
À partir du 1er janvier 2012, la possibilité sera offerte aux dix armements maritimes conteneurisés ou rouliers les plus performants, au regard de la diminution des rejets de leurs navires dans l’atmosphère, d’obtenir une «récompense environnementale» permettant de réduire leurs droits de port navires jusqu’à 10 % selon les conditions mises en place au Havre.
Soutenir la démarche ESI promouvant le «clean shipping» (à savoir la navigation maritime propre) était une évidence pour le port du Havre. Signataire de la charte «World Port Climate Initiative», le port du Havre dit avoir contribué dès l’origine à la définition de l’ESI, index environnemental qui qualifie les navires.
Une ristourne de 10 % sur les droits de port
C’est dans ce cadre que le GPMH s’engage, à titre expérimental sur 2012, à soutenir le développement des escales «vertes», en récompensant les compagnies maritimes dont les navires (porte-conteneurs et rouliers) émettent moins de polluants et de CO2 que les normes en vigueur ne l’exigent. Le montant de cet encouragement peut atteindre jusqu’à l’équivalent de 10 % des droits de port. Pour pouvoir s’inscrire dans cette démarche, les armements devront remplir les modalités requises par l’ESI (calcul de score du navire…) et respecter le cadre d’incitation mis en place par le GPMH.
L'autorité portuaire havraise dit s'être volontairement engagée depuis une vingtaine d’années déjà «en faveur du respect et de la préservation de l’environnement et d’une gestion durable de son territoire». Cette action couvre aussi bien les aménagements portuaires, la gestion d’espaces naturels, que la protection des espèces ou le développement des modes des transports massifiés. Pour la qualité de l’air, cette action se traduit concrètement par la signature de la charte internationale «World Port Climate Initiative», aux côtés de 54 ports, en juillet 2008, en faveur d’une meilleure qualité de l’air.