Le "Honfleur" sera le 11e ferry de la flotte de Brittany Ferries


Tout le staff de Brittany Ferries a confirmé, le 20 juin à Honfleur, que le onzième ferry de la flotte, construit en Allemagne et fonctionnant au GNL, sera mis en service en juin 2019 et s’appellera… "Honfleur".


Brittany Ferries a confirmé la commande d'un navire "vert", le "Honfleur" à un chantier allemand © Éric Houri
Brittany Ferries a confirmé la commande d'un navire "vert", le "Honfleur" à un chantier allemand © Éric Houri
"Quand je suis arrivé à la présidence de la compagnie en avril 2007, il m’est très vite apparu que trois de nos navires affichaient plus de 20 ans d’âge. Mais la crise de 2008 nous a contraint de recourir pour les remplacer au marché de l’occasion ou à l’affrètement. Aujourd’hui, le chemin de la croissance retrouvé, nous pouvons faire construire un nouveau bateau, le premier depuis l’"Armorique" livré en 2009", a déclaré Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la compagnie roscovite.

Frédéric Pouget, directeur du pôle armement et opérations maritimes et portuaires chez Brittany Ferries © Éric Houri
Frédéric Pouget, directeur du pôle armement et opérations maritimes et portuaires chez Brittany Ferries © Éric Houri
Parce que le plan de charge des chantiers STX de Saint-Nazaire était plein, le nouveau ferry aux couleurs de Brittany Ferries sera construit en Allemagne, au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft). La première tôle devrait être découpée en février prochain. Le lancement est programmé en novembre 2018 et la mise en service sur la ligne Caen-Portsmouth au début du mois de juin 2019.
Le "Honfleur" affichera 187 mètres de long pour 31 mètres de large. Il disposera de 11 ponts pour un linéaire total de 2.600 mètres et pourra transporter 1.680 passagers. Son financement n’est pas encore arrêté mais l’enveloppe maximale a été fixée à 200 millions d’euros. On retrouvera, parmi les partenaires, la Somanor, société d’économie mixte détenue par l’armement breton associé à des collectivités territoriales, région Normandie en tête, et la Société générale pour banque.

"La nouvelle référence en Manche"

Particularité du "Honfleur", il fonctionnera au GNL (Gaz naturel liquéfié), une motorisation partagée avec une propulsion diesel électrique. "En matière d’environnement et de confort, ce sera la nouvelle référence pour les ferries naviguant en Manche", a commenté Christophe Mathieu, président du directoire de la compagnie.
Pour pallier l’absence d’installation de soutage en GNL dans les ports desservis, la Brittany Ferries a conclu un partenariat industriel avec Total pour une solution logistique originale et même unique au monde pour des navires à passagers. Le ferry embarquera par portiques à Ouistreham des conteneurs de 40 pieds renfermant du GNL pour alimenter un réservoir fixe de stockage situé à l’arrière de la superstructure.

"Le "Honfleur" sera mis en service en juin 2019 sur la ligne Caen-Ouistreham-Portsmouth"


Avec le "Mont-Saint-Michel", le "Honfleur" effectuera trois rotations quotidiennes entre la Normandie et l’Angleterre sur la ligne reine de la BAI (38 % des passagers transportés) qui embarque en moyenne un million de passagers par an et plus de 100.000 unités de fret. Le "Normandie", actuellement en service, sera affecté à la ligne Le Havre-Portsmouth.

Vincent Rogé

Mercredi 21 Juin 2017



Lu 4469 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy