Le Japon au cœur du grand jeu du libre-échange

Une part importante du futur commerce mondial se noue autour du Japon qui vient d'ouvrir trois vastes négociations de libre-échange : avec les États-Unis dans le cadre du Partenariat transpacifique (TPP), l'Union européenne d'autre part et enfin la Chine et la Corée du Sud, préviennent des analystes.
"Le Japon est à la traîne des autres grandes puissances économiques en termes d'accord de libre-échange. Il y a dans l'archipel le sentiment que c'est maintenant ou jamais", explique Ivan Tselichtchev, économiste à l'Université de gestion de Niigata. Après des années de tergiversations et d'occasions manquées, Tokyo a décidé de franchir trois Rubicon quasi simultanément, sous l'impulsion de son nouveau Premier ministre, le conservateur Shinzo Abe. "C'est la première fois depuis les années Koizumi (2001-2006) que le pays est dirigé par un homme volontariste. Pour marquer son autorité, Abe doit faire du Japon un acteur important de la construction de ces zones de libre-échange qui vont dessiner l'économie mondiale des années 2020 et au-delà", ajoute M. Tselichtchev.
Le 15 mars, M. Abe a annoncé son intention de participer aux négociations du partenariat trans-Pacifique (TPP), qui ont pour but de créer la plus vaste zone mondiale de libre-échange entre onze pays riverains du vaste océan, douze en comptant le Japon, dont les États-Unis, ses voisins nord-américains, et des États d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est.
"L'Union européenne, la Chine et la Corée du Sud ont dû sentir la pression" et ont ouvert des discussions formelles avec le Japon, souligne Ikuo Kuroiwa, de l'Institut des économies en développement, évoquant un "effet domino". Dès le 25 mars, les présidents du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont décidé avec M. Abe de lancer une négociation de libre-échange UE-Japon, évoquée depuis des années entre ces deux puissances économiques représentant un tiers du PIB mondial. Le lendemain, c'est la Chine et la Corée du Sud qui ouvraient une discussion tripartite avec le Japon en vue de sceller un accord commercial (20 % du PIB mondial en cumulé).

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15