Le Kenya lance une ambitieuse ligne ferroviaire

Le Kenya a lancé jeudi 28 novembre la construction d'une ligne de chemin de fer de plusieurs milliards de dollars, pour dynamiser le commerce est-africain et consolider sa place de leader économique régional.
Le Kenya lance la construction d'une ambitieuse ligne ferroviaire pour développer le commerce régional. Cette ligne ferroviaire, financée par les Chinois, doit relier Mombasa, premier port régional sur l'océan Indien, à la capitale kényane Nairobi. Le but de ce projet de 10 milliards d'euros, imaginé par le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda, est de prolonger la ligne jusqu'à Kampala puis Kigali, et potentiellement jusqu'au Soudan du Sud.
"Nous sommes ici aujourd'hui pour transformer le cours de l'Histoire non seulement pour le Kenya, mais pour la région est-africaine dans son ensemble", a déclaré le président kényan, Uhuru Kenyatta, en lançant la construction de la ligne à Mombasa, ville côtière très touristique. Grâce à cette ligne, "l'Afrique de l'Est va devenir une destination compétitive pour les investissements et, une Afrique de l'Est en expansion, c'est bon pour le pays", a ajouté Uhuru Kenyatta, remerciant le président chinois, Xi Jinping, pour l'"intérêt personnel" qu'il a porté au projet et pour le soutien du gouvernement de Pékin.

Extension du port de Mombasa

La construction de la nouvelle ligne Nairobi-Mombasa a été confiée à l'entreprise d'État chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), qui vient également de construire une extension du port de Mombasa. "C'est un projet phare pour le Kenya et l'Afrique de l'Est", a renchéri l'ambassadeur de Chine au Kenya, Liu Guangyuan, présent à la cérémonie.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15