Le Laos inaugure sa première ligne de chemin de fer


La Chine vient d’achever la construction de de la toute première ligne de chemin de fer au Laos après cinq ans de travaux. Longue de 414 kilomètres, elle s’est ouverte au fret le 3 décembre 2021.


© Xinhua
© Xinhua
Le Laos a inauguré le 3 décembre 2021 sa première ligne de chemin de fer, une infrastructure financée par la Chine pour près de 6 milliards de dollars, qui alourdit sévèrement la dette du pays. La voie de 1.035 kilomètres traverse des chaînes de montagnes et des collines luxuriantes pour relier la ville chinoise de Kunming (sud-est) à Vientiane, capitale du Laos.

La Chine, qui espère prolonger la voie jusqu'à Singapour en passant par la Thaïlande et la Malaisie, a financé ce projet dans le cadre de sa politique des "nouvelles routes de la soie" ("Belt and Road").

Elle assure que les 414 kilomètres de tronçon laotien vont permettre au pays, l'un des plus pauvres d'Asie, de dynamiser sa fragile économie en la reliant au gigantesque marché chinois. Il va "passer d'un pays enclavé à une plaque tournante" régionale, s'est enthousiasmé mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Les analystes ont reconnu le potentiel économique du projet, mais se demandent comment le Laos, pauvre en infrastructures, pourra payer sa dette de 1,06 milliard de dollars.

Vitesse de 160 km/h

Pour tirer profit du chemin de fer, le gouvernement doit entreprendre des réformes substantielles, notamment améliorer son système de gestion des frontières, selon un rapport de la Banque mondiale.

Mais il y a peu de transparence sur la manière dont le Laos financera sa dette, dans un pays où le salaire minimum est d'environ 110 dollars par mois, a déclaré Greg Raymond, professeur à l'Australian National University.

"La question est de savoir si l'économie est en mesure de tirer parti de ce système de transport", a commenté Greg Raymond, professeur à l'Australian National University.

Le pays communiste et ses 7,2 millions d'habitants ne disposaient auparavant que de quatre kilomètres de voies ferrées. Désormais, d'élégants trains rouges, bleus et blancs rouleront à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h sur la ligne. Elle a nécessité, sur le seul tronçon laotien, cinq ans de travaux et la construction de 75 tunnels et de 167 ponts.

AFP

Vendredi 3 Décembre 2021



Lu 1277 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal