
Le Laos relance le projet de ligne ferrée vers la Chine. Le "plus grand projet d'infrastructure jamais entrepris au Laos", d'un montant de 7 milliards de dollars, "devrait démarrer l'an prochain" avec pour objectif d'être achevé en 2018, selon le ministère des Transports. Alors que le Laos ne dispose aujourd'hui que de quelques kilomètres de ligne de chemin de fer à la frontière thaïlandaise, la nouvelle, dotée de 31 gares, doit parcourir 420 kilomètres entre Vientiane et la frontière chinoise, dans la province de Louang Namtha. Les 76 tunnels et 154 ponts compteront pour environ 60 % du tracé.
"Une vitesse de 120 km/h pour les trains de de marchandises"
Le projet devait à l'origine être un partenariat à 30/70 entre le Laos et la Chine. Mais les Chinois avaient décidé de s'en retirer "parce qu'ils ne pensaient pas qu'il serait assez rentable", avait expliqué le "Vientiane Times" en octobre. Le Laos a décidé de reprendre seul un projet qui ne sera modifié que de façon "mineure". Il va créer pour ce faire la "Compagnie laotienne des chemins de fer" et emprunter les 7 milliards nécessaires.
Selon le ministre adjoint aux Transports, Latta-Namany Khounnyvong, les détails d'un prêt de la banque d’État chinoise Exim sont en cours de finalisation. Et la construction elle-même sera effectuée par une compagnie chinoise. Le ministère n'a pas confirmé de date de début des travaux. "Nous sommes dans un processus de discussion. Rien n'a encore commencé", a-t-il indiqué. "Le gouvernement chinois va nous aider pour le prêt mais ils ne nous ont rien donné pour l'instant".
Autre projet à Savannakhet
Au printemps 2010, avant la suspension du projet, des travaux préparatoires avaient commencé dans le Nord du pays, à la frontière chinoise. Des villageois habitant sur le tracé avaient indiqué avoir reçu un ordre d'expulsion. Pour la construction de la ligne, une bande de 50 mètres de chaque côté sera dégagée et clôturée, hormis pour les tunnels où cette zone sera élargie à 100 mètres. Le projet initial prévoyait une ligne à grande vitesse, à 200 km/h. Mais le Laos a décidé, "pour des raisons de sécurité", de limiter cette vitesse à 160 km/h pour les trains de voyageurs et 120 km/h pour ceux de marchandises. Un autre projet de ligne de chemin de fer doit relier Savannakhet, dans le Sud du pays, à la frontière vietnamienne.