Le Liban redoute l’effondrement de silos à grain au port de Beyrouth


Des silos à grains du port de Beyrouth risquent de s'effondrer, a prévenu le Premier ministre libanais, à quelques jours du deuxième anniversaire de l'explosion meurtrière dans cette enceinte, qui a dévasté des quartiers entiers de la capitale.


Le port de Beyrouth juste après l'explosion du 4 août 2020 © Keystone
Le port de Beyrouth juste après l'explosion du 4 août 2020 © Keystone
"Les silos dans la partie nord [du port de Beyrouth] risquent de s'effondrer", a indiqué le Premier ministre libanais, Najib Mikati, le 27 juillet, citant le ministre de l'Environnement.

Cette mise en garde intervient deux semaines après un incendie dans la partie la plus endommagée des silos, causé selon les autorités et des experts par la fermentation des stocks de céréales restantes, conjuguée à de fortes températures.
Cet incendie a ravivé le traumatisme de proches de victimes de l'explosion du 4 août 2020, qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés.

Najib Mikati a demandé aux autorités "d'interdire aux employés du port ou aux membres de la Défense civile et des pompiers de s'en approcher, par mesure de sécurité". Il a également demandé à l'armée et à la direction de la Gestion des catastrophes d'être "en état d'alerte en cas d'effondrement partiel de la structure". Selon le ministère libanais de l'Environnement, la partie sud des silos "est stable" jusque-là.

Démolition en suspens

Certaines parties des silos contiennent toujours quelque 3.000 tonnes de blé et autres céréales qui n'ont pu être retirées à cause du danger d'effondrement, selon les autorités. Les ministères de l'Environnement et de la Santé ont émis le 25 juillet des recommandations à l'attention du public en cas d'effondrement des silos, notamment la nécessité d'évacuer la zone, de porter des masques et de fermer les fenêtres de leurs logements.

En avril dernier, le Liban avait ordonné la démolition des silos, mais la décision a été suspendue en raison de l'opposition des proches des victimes du drame qui veulent en faire un lieu de mémoire. Le Liban va marquer le 4 août le deuxième anniversaire de l'explosion, alors que l'enquête sur les causes du drame est suspendue depuis des mois en raison d'obstructions politiques.

AFP

Jeudi 28 Juillet 2022



Lu 2771 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal