"Le MSC Aliya" baptisé à Fos



Le "MSC Aliya" a emprunté le canal de Suez lors de son voyage inaugural © MSC
Le "MSC Aliya" a emprunté le canal de Suez lors de son voyage inaugural © MSC
MSC a choisi le port de Marseille-Fos pour y célébrer le baptême du "MSC Aliya", son dernier porte-conteneurs. Tout juste sorti des ateliers du constructeur coréen Hyundai Merchant Marine, il a fait escale pour la première fois au terminal Seayard de Fos, suscitant une effervescence un peu inhabituelle en darse 2. Dans le cadre de son voyage inaugural, il a fait l'objet chez l'opérateur d'une cérémonie le 1er octobre.
Invités par l'armateur pour assister à l'événement, clients et fournisseurs se pressaient sur le quai ce jour-là. La direction de la compagnie genevoise avait demandé à Philippe Lestrade, directeur de MSC France, d'être présent. Occasion pour lui de souligner l'attachement de la compagnie au port de Marseille-Fos qui constitue, selon lui, "un des ports essentiels pour les lignes maritimes de la compagnie en Méditerranée".
Il a ajouté qu'il représente, à ses yeux, "un des plus grands hubs". La cérémonie de baptême du navire lui a donné l'occasion de souligner que MSC propose à Fos, chez l'opérateur de terminal dont l'armateur est l'actionnaire majoritaire, pas moins de sept services directs par semaine.
Le "MSC Aliya" qui mesure 365 mètres de long et 48 mètres de large affiche une capacité de 14.336 EVP et bât pavillon libérien. Il fait partie des porte-conteneurs d’une capacité de plus de 14.000 EVP qui seront ajoutés entre 2019 et 2020 sur les services Asie-Europe opérés par la compagnie. En provenance de La Spezia, il a quitté Fos à destination de Valence et Barcelone. Il desservira Port Saïd, King Abdullah, Salalah, Abu Dhabi, Djebel Ali et Singapour.
La dernière fois que MSC avait baptisé un navire en France remonte à 2016. Il s'agissait du "MSC Sveva", un navire cellularisé de 19.000 EVP. Il avait été construit chez Daewoo et avait été affecté aux lignes reliant l'Asie à l'Europe. La cérémonie s'était déroulée au Havre.

Vincent Calabrèse

Vendredi 4 Octobre 2019



Lu 612 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy