Le "MSC Barcelona" réalise une escale inhabituelle à Rouen

Le port de Rouen a accueilli récemment le plus grand porte-conteneurs de son histoire, venu y débarquer 1.600 boîtes vides.
Le "MSC Barcelona" a établi trois nouveaux records entre le 6 et le 8 novembre lors de son escale inhabituelle à Rouen, au terminal RVSL de Moulineaux à Grand-Couronne, en aval de la capitale normande.

Avec ses 270 mètres de long, le porte-conteneurs du deuxième armateur mondial constitue pour le port rouennais le plus long navire accueilli. Ses 5.500 EVP lui ont permis de battre également le record local de capacité. Autre fait inédit, il a débarqué lors de cette escale 1.600 boîtes vides.

Ces opérations commerciales répondaient à la volonté de l’armateur de repositionner à Rouen des conteneurs après le blocage de nombreux ports dans le monde, en Asie et aux États-Unis notamment, dû aux mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

Des rêves de hub conteneurisé

Ni la compagnie italo-suisse ni Haropa Port n’ont communiqué officiellement sur ce sujet mais l’UPR (Union portuaire rouennaise), qui depuis plusieurs mois déplorait un manque de boîtes vides et la sous-utilisation du terminal RVSL, s’est félicitée de l’événement : "Le port de Rouen accueille le plus grand porte-conteneurs de son histoire. Avec à son bord plus de 1.600 conteneurs vides, il contribue au réapprovisionnement de notre territoire, qui connaît une forte demande face à la pénurie mondiale de matériel.
Il s’inscrit dans la continuité des précédents navires MSC ("Insa" et "Samia") ayant touché le port de Rouen. Espérons que cela augure d’une opportunité de développement du terminal de Moulineaux, faisant ainsi de Rouen un hub conteneurisé à part entière".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15