Le "MSC Rachele" remorqué vers le môle Graveleau de Fos


L'incendie à bord du porte-conteneurs "MSC Rachele" au large du port varois de Toulon a fait trois blessés le 22 juin, dont deux gravement brûlés. Une fois le feu éteint, le navire a repris sa route vers Fos, où il a entamé son escale mercredi matin chez Seayard.


L'intervention des secouristes sur le "MSC Rachele" © Préfecture maritime de Méditerranée
L'intervention des secouristes sur le "MSC Rachele" © Préfecture maritime de Méditerranée
L'incendie à bord du porte-conteneurs "MSC Rachele" s'est déclaré à cause d'"une explosion de carter sur le moteur du navire. Ce qui a fortement endommagé sa propulsion", a indiqué la préfecture maritime de Toulon.

Dans cette explosion, sur la vingtaine de membres de l'équipage de l'unité cellularisée de Mediterranean Shipping Company (MSC), trois d'entre eux ont été sévèrement brûlés. Ils ont été transférés à l'hôpital militaire de Sainte-Anne à Toulon. L'incendie n'a quant à lui généré aucune pollution maritime, a-t-on précisé de même source.

"Une propulsion indisponible"

En fin d'après-midi, le feu était "éteint, sans risque de reprise", a confirmé le 21 juin en fin de journée la préfecture maritime, indiquant que "la coque du navire (était) intègre" ainsi que "l'alimentation électrique", mais que la "propulsion" du porte-conteneurs était, elle, "indisponible".

En provenance du port de Houston, avant de faire escale dans le hub italien de Gioia Tauro puis dans le port de Naples, le "MSC Rachele" était à environ 20 milles nautiques (soit environ 40 km) au sud du cap Cépet (Var) au moment de l'accident. Il se dirigeait vers les bassins Ouest du port de Marseille-Fos.

"L'urgence médicale et sécuritaire ayant été traitée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross Med) doit maintenant" s'occuper "d'un navire non manœuvrant pouvant représenter un danger pour la sécurité maritime", a expliqué la préfecture maritime.

Opération de remorquage vers le port de Marseille-Fos

Le "MSC Rachele" a été tracté "par des remorqueurs civils affrétés par son armateur" vers le terminal Graveleau de Fos, chez son opérateur Seayard, où il se trouvait le 22 juin. Durant l'opération de remorquage, le "Pionnier", le bâtiment de soutien et d'assistance de la Marine nationale, est resté mobilisé à proximité du porte-conteneurs pour intervenir en cas de besoin, a poursuivi la préfecture. L'administration a précisé que les conditions météo sur la zone étaient clémentes.

Durant la journée, d'importants moyens avaient été mobilisés, sous la coordination du Cross Med, notamment pour évacuer les blessés, avec un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F, un hélicoptère NH-90 de la flottille 31F, les équipes médicales de la structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) du Var et l’équipage du porte-hélicoptère amphibie (PHA) "Tonnerre" de la Marine nationale, qui se trouvait à proximité du navire.

Le "MSC Rachele", qui bat pavillon panaméen, fait partie de la flotte du groupe genevois occupant la première place mondiale des transporteurs maritimes conteneurisés. Construit en 2005, il affiche une longueur de 334 mètres et une capacité de 8.500 EVP.

Vincent Calabrèse avec AFP

Mercredi 22 Juin 2022



Lu 1543 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal