Le Maghreb, la facette d'un marché intrarégional pleine de ressources pour CMA CGM

Dix-huit ans après avoir créé les lignes Nord Afrique (NAF), le groupe CMA CGM prévoit d’ouvrir une nouvelle ligne en sortie d’Europe du Nord sur l’Algérie. L’armateur ne renonce pas non plus à rouvrir un nouveau service Morocco Express pour prouver que l’idée d’une ligne ro-ro sur Tanger n’est pas un échec. Les secrets d'un marché intrarégional...
L’armateur global CMA CGM n’est pas seulement présent sur l’axe Est-Ouest. Dix-huit ans après avoir créé en 2000 les lignes Nord Afrique (NAF), il contrôle à ce jour 35 % du marché en Algérie, 26 % au Maroc et 24 % en Tunisie. Preuve est donc donnée que l’intérêt qu’il portait à l'époque pour ce marché intrarégional était payant.
Jean-Philippe Thénoz, le directeur central en charge des services intra-Europe et bureaux régionaux de CMA CGM, explique : "Aujourd'hui, les grands trades progressent mais plus modestement par rapport aux marchés intra-régionaux tels que l'intra-Méditerranée, l'intra-Asie ou encore l'intra-Afrique qui connaissent une forte croissance".

Le ro-ro a encore sa place

Sur le Maghreb, le troisième armateur mondial est présent au travers de services conteneurisés mais également dans le ro-ro, une technique qui a encore sa place dans les trois pays.
Il opère aujourd’hui en sortie d’Europe du Sud sur le Maghreb 11 services hebdomadaires et exploite sur le secteur au total 33 navires, soit 30 porte-conteneurs et 3 ro-ro.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15