Le Maghreb, un marché convoité de toutes parts

Avec une population de quelque 75 millions d'habitants, les pays du Maghreb constituent un marché particulièrement convoité pour les opérateurs du secteur de la ligne régulière. La diversité de ses trafics et la montée en puissance de la conteneurisation constituent des phénomènes qui attirent aussi bien l'attention des armateurs méditerranéens que les grands opérateurs internationaux. D'autres évolutions récentes devraient influer sur la structure de ce marché.
L'Algérie, la Tunisie, le Maroc puis la Libye (un pays qui s'ouvre depuis peu vers l'extérieur) sont autant de marchés spécifiques convoités par les compagnies maritimes internationales. Les armateurs maghrébins continuent toutefois d'en contrôler des parts avec leurs pavillons nationaux en rivalisant avec leurs concurrents européens spécialistes des échanges Nord-Sud.
Si les marchés Est-Ouest demeurent équilibrés en termes de flux mais bien plus concurrentiels, l'axe Europe-Maghreb a présenté l'inconvénient de l'être beaucoup moins pendant de nombreuses années. Les experts du secteur s'accordent à dire que seule la Tunisie a généré autant de flux à l'import qu'à l'export avec des remorques en sortie d'Europe de matières premières destinées aux usines nationales pour revenir quelques semaines plus tard avec des produits finis.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15