Le "Modern Express" dans le port de Bilbao



© Marine nationale
© Marine nationale
Le remorquage dans le port de Bilbao du "Modern Express", roulier en perdition dans l'Atlantique depuis fin janvier, était en cours mercredi 3 février, a-t-on appris auprès des autorités portuaires. Le "Modern Express", qui se trouvait en début de matinée à 8 milles nautiques (14,8 km) de Bilbao, "se dirige à environ 2,5 nœuds (4,5 km/h) vers l'entrée du port", selon une porte-parole du ministère espagnol de l'Équipement. Vers 12 heures, il était visible depuis le port, fortement incliné à tribord, sous un grand ciel bleu, mais aucune progression notable du navire n'était observable vers l'entrée du port, où les vents étaient très forts et la mer agitée. Huit hommes ont été envoyés par hélicoptère sur le roulier "afin de mettre en place des câbles de remorquage supplémentaires", a indiqué un porte-parole de la compagnie de sauvetage néerlandaise Smit Salvage en charge des opérations. Le port de Bilbao a de son côté annoncé que les opérations se poursuivraient au moins jusqu'à 14 heures. Trois remorqueurs espagnols supplémentaires ont été envoyés pour amener le navire au port en toute sécurité, a annoncé le ministère espagnol de l'Équipement. Ils assistent le "Centaurus", également espagnol, qui tire le "Modern Express" depuis le 1er février. Selon une porte-parole du port, c'est la première fois que des manœuvres de cette ampleur, impliquant un navire de 164 mètres transportant quelque 3.600 tonnes de bois et d'engins de travaux, sont organisées dans le port, l'un des plus grands de la façade atlantique espagnole avec quelque 31 millions de tonnes de fret en 2014.
Le "Modern Express", immatriculé au Panama, qui naviguait du Gabon vers le port français du Havre, avait émis un signal de détresse le 26 janvier, à 280 km de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne, avant de dériver vers les côtes françaises. Ses 22 hommes d'équipage philippins avaient été évacués par des hélicoptères espagnols. Il a été assisté par des navires espagnols et français et mardi 2 février à 18 h 10, il se trouvait à 10 milles nautiques (18,5 km) du port, selon le ministère espagnol de l'Équipement. Mais les autorités espagnoles et l'entreprise de remorquage ont préféré attendre mercredi 3 février au matin pour l'arrivée à Bilbao afin de disposer d'une meilleure visibilité. Une fois le navire arrivé au port, il sera examiné afin de déterminer son état, selon la compagnie Smit Salvage.

AFP

Mercredi 3 Février 2016



Lu 333 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal