Le Nicaragua donne le premier coup de pioche de son canal

Le gouvernement du Nicaragua et l'entreprise chinoise HKND ont inauguré la construction du nouveau canal inter-océanique qui pourrait concurrencer celui de Panama en 2020, sur fond de doutes sur sa viabilité et de protestations des paysans expropriés.
"Le 22 décembre, ce qui a été un rêve pour des générations depuis un siècle au Nicaragua va commencer à devenir réalité", a annoncé le porte-parole de la Commission du canal du Nicaragua et de l'entreprise chinoise HKND, Telémaco Talavera.
Le projet, grâce auquel le pays compte devenir le pays le plus riche d'Amérique centrale, a été inauguré lundi 22 décembre par le président Daniel Ortega et le chef du concessionnaire HK Nicaragua Development Invesment (HKND), le magnat chinois Wang Jing, lors d'une cérémonie à Managua.

Secrets et expropriations

Les travaux vont débuter au niveau de l'embouchure du fleuve Brito, sur la côte Pacifique sud, par la construction des premiers chemins d'accès au canal et d'un port qui occuperont quelques 300 des 50.000 ouvriers que HKND prévoit d'employer lors des cinq années que durera le projet, selon l'Australien Bill Wild, principal consultant du projet.
Le canal traversera ensuite le lac Cocibolca, la plus grande réserve d'eau douce d'Amérique centrale, continuera son chemin à travers des forêts tropicales et au moins une quarantaine d'agglomérations avant d'aboutir dans l'embouchure de la rivière Punta Gorda, côté Caraïbes.
Ce chantier pharaonique, dont les études de viabilité technique, environnementale et financière restent étonnamment secrètes, menace de déplacer 30.000 paysans et indigènes ramas et nahuas qui vivent sur le tracé définitif.
La peur de perdre leurs biens a mené des milliers d'entre eux à protester ces trois derniers mois. HKND doit construire puis administrer durant cinquante ans ce canal de 278 kilomètres de long, un chantier estimé à 50 milliards de dollars. Les travaux débutent au moment où le gabarit du canal de Panama est réhaussé. Son nouveau jeu d'écluse doit être livré l'année prochaine.

 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15