Le P3, vers une stabilisation durable du marché

À l'heure où CMA CGM et Maersk Line prennent livraison des plus grands porte-conteneurs du monde, ils annoncent un accord avec MSC pour créer ensemble le "réseau P3" qui devrait permettre aux leaders du transport maritime européen de mieux contrôler le secteur en faisant remonter les taux de fret. Reste à voir comment va réagir l'alliance G6 sur le trade Europe-Asie.
Bien que Maersk Line et CMA CGM soient déjà partenaires sur certains services depuis quelques années, bien que l'armateur français ait signé un accord avec MSC fin 2011, l'annonce de la création du "réseau P3" par le trio de tête mondial a fait grand bruit dans le Landerneau du shipping mondial. Les trois partenaires n'ont pas attendu de signer définitivement leur accord pour informer le marché. L'objectif inavoué de la manœuvre est sans doute de commencer à voir comment réagissent les trois "trades" Asie-Europe, Transpacifique et Transatlantique sur lesquels le P3 va s'implanter. Le but affiché est qu'ils attendent d'obtenir le feu vert des "autorités de la concurrence et de la réglementation" à Bruxelles et aux États-Unis.

Optimiser les taux de remplissage des navires

Il va donc falloir attendre le deuxième trimestre 2014 pour assister au démarrage de cette alliance. Avec une capacité de transport de 2,6 millions d'EVP, soit 255 navires opérés sur un total de 29 lignes maritimes, les intentions des trois partenaires sont tout à fait louables puisqu'ils veulent fournir aux clients "des services plus stables, plus fréquents et plus flexibles". Derrière ce prétexte, les armateurs visent sans aucun doute à optimiser le taux de remplissage des navires de très grande capacité qui seront déployés sur l'ensemble de ces services. L'autre but est sans doute de faire remonter les taux de fret sur un marché en forte déprime depuis des mois.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15