Le PSE de Norwegian en France annulé par la justice


Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le plan de sauvegarde de l'emploi de la compagnie aérienne Norwegian qui avait fermé son antenne française en janvier 2021, laissant sur le carreau ses 271 salariés.


© Norwegian Air Shuttle
© Norwegian Air Shuttle
Aucun élément ne permet "de contrôler que l'état des ressources et de la trésorerie de l'entreprise Norwegian Air Resources Limited serait tel qu'il ferait obstacle à tout financement de sa part des mesures du plan de sauvegarde de l'emploi", écrit le tribunal administratif de Montreuil dans sa décision rendue le 27 décembre 2021.

Le 1er mars 2021, un tribunal de Dublin avait prononcé la liquidation judiciaire de Norwegian Air Resources Limited (NARL) et "constaté son insolvabilité", ouvrant une période d'incertitude pour les salariés français de Norwegian. Ils avaient alors été privés de salaire pendant deux mois avant de finalement recevoir l'assurance garantie des salaires (AGS).

Pour le tribunal français, cette décision irlandaise "n’est pas suffisante pour considérer que l'état des ressources et de la trésorerie de NARL faisait obstacle à toute participation au financement des mesures du plan de sauvegarde de l'emploi".

8 millions d’euros d’aide

Les salariés français de Norwegian vont donc désormais pouvoir se tourner vers les prud'hommes pour réclamer une indemnisation "dont le montant est au minimum égal à six mois de salaire", a indiqué leur avocat Me Fiodor Rilov. "Nous mettons en cause la responsabilité de la société mère en Norvège et nous voulons démontrer que le groupe n'a pas souhaité assumer ses responsabilités sociales", a-t-il ajouté.

Norwegian, confronté à de graves difficultés en raison de la pandémie de Covid-19, avait décidé il y a un an de mettre fin à son activité long-courrier, condamnant son antenne basée à Roissy-Charles-de-Gaulle avec l'arrêt des liaisons entre Paris et les États-Unis.
La compagnie a touché 8 millions d'euros d'aide de l'État français dans le cadre du chômage partiel pour l'aider à traverser la crise du Covid-19.

AFP

Jeudi 13 Janvier 2022



Lu 644 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal