Le "Pacific Egret" et son chargement radioactif en partance pour le Japon

Le chargement de Mox, combustible nucléaire très radioactif, à destination du Japon devait quitter Cherbourg mercredi 5 juillet par la mer, sous haute surveillance policière et les critiques des écologistes.
Partie peu après 3 heures de l'usine Areva de Beaumont-Hague, à 20 km de Cherbourg, la cargaison est arrivée vers 4h45 sur le port, à bord de deux poids lourds escortés par des dizaines de véhicules de forces de l'ordre et un hélicoptère. Selon la préfecture de la Manche, "plusieurs centaines d'hommes" ont été mobilisés. Le chargement à bord du navire spécialisé "Pacific Egret" a démarré peu avant 9 heures, d'après l'administration. De source proche du port de Cherbourg, le bateau devait appareiller à 17 heures au plus tard. Il s'agit du sixième transport de Mox de la France vers le Japon, le premier ayant eu lieu en 1999 et le dernier datant de 2013. Le périple doit durer 65 jours.
Le "Pacific Egret" est un navire conventionnel de 104 mètres de long et 6.780 tpl construit en 2010 et opéré par de la compagnie maritime britannique PNTL (Pacific Nuclear Transport Ltd). "C'est un navire civil, armé, protégé par des unités de polices britanniques spécialement formées", a précisé Paul Harding, directeur général de la société publique britannique International Nuclear Service (INS) France, actionnaire majoritaire de PNTL.
Le "Pacific Egret" voyagera avec son sistership le "Pacific Heron", construit en 2008. Les deux navires assurent leur protection mutuelle, selon Paul Harding. D'après Greenpeace, les navires sont équipés chacun de deux canons 30 mm.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15