Le Pakistan et la Chine vont développer le port de Gwadar

La Chine a signé avec le Pakistan un accord lui permettant de développer une zone franche autour du port en eaux profondes de Gwadar, dans le Sud-Ouest du Pakistan, dans le cadre d'un ambitieux projet visant à mieux relier Pékin au Moyen-Orient.
Le Pakistan et la Chine ont signé mercredi 11 novembre un accord pour développer le port de Gwadar. Par ce bail de quarante ans, les autorités de la province défavorisée du Baloutchistan ont confié 280 hectares de terres à la compagnie publique China Overseas Port Holding Company. Au total, un millier d'hectares sont prévus pour la zone franche, ont indiqué des responsables gouvernementaux pakistanais, ainsi que la construction d'un aéroport international près de Gwadar.
Ce port pakistanais stratégique est géré par les Chinois, à qui il offre un nouvel accès maritime. Il constitue le débouché du futur corridor économique sino-pakistanais, un ambitieux investissement de 46 milliards de dollars visant à relier l'Ouest de la Chine à la mer d'Arabie via le Pakistan, et à réduire ainsi les distances entre la Chine et le Moyen-Orient, voire l'Europe et l'Afrique.
Le ministre pakistanais du Plan, Ahsan Iqbal, et celui de la navigation, Kamran Michael, ont assisté à la cérémonie avec le vice-président de la commission chinoise de développement, Wang Xiaotao. Ils ont visité la future zone franche ainsi que le site de l'aéroport. La construction de ce dernier devrait débuter en janvier, selon le directeur du projet, Syed Habib Ahmad, avec le soutien financier de Pékin.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15