Le "Pascal Paoli" de Maritima Ferries bloqué à Bastia



Le navire mixte roulier "Pascal Paoli" de la compagnie Maritima Ferries (ex-SNCM) a été bloqué jeudi 11 février dans le port de Bastia par des marins du Syndicat des travailleurs corses (STC) en attendant "des réponses concrètes" du comité d'entreprise de la compagnie prévu vendredi 12 février à Marseille. "Une assemblée générale a décidé à l'unanimité de garder le "Pascal Paoli" à quai jusqu'à ce que nous obtenions des réponses concrètes du comité d'entreprise et un rendez-vous avec la Collectivité territoriale de Corse (CTC)", a déclaré le secrétaire national du STC-Marins, Alain Mosconi. Le "Pascal Paoli", dont le blocage s'est déroulé sans incident, devait effectuer une rotation vers Marseille et regagner Bastia vendredi 12 février. "Ce navire appartient à la Corse et nous rendons donc au peuple corse ce qui lui appartient déjà en attendant des réponses", a dit Alain Mosconi. Une centaine de marins, généralement membres du STC, avaient auparavant bloqué le trafic, sans incident, dans le port de Bastia durant deux heures, mais ce blocus a été levé en fin de journée, a indiqué Alain Mosconi. Il a souligné que le STC attend de la CTC qu'elle "embraye sur la seule alternative valable pour résoudre le problème du transport maritime en Corse : la création d'une compagnie publique corse". La CTC, dirigée par les nationalistes depuis leur victoire aux élections territoriales de décembre 2015, a déjà présenté un projet de création d'une compagnie corse dans laquelle elle serait majoritaire. Déjà reporté à deux reprises, le comité d'entreprise de la Maritima Ferries doit se tenir vendredi 12 février à Marseille. Le chef d’entreprise corse Patrick Rocca (transport routier, immobilier, grande distribution, traitement des déchets) a été désigné comme repreneur de la Société nationale corse Méditerranée (SNCM) par le tribunal de commerce de Marseille. Mais les difficultés s'accumulent depuis janvier sur les conditions de la reprise de la compagnie placée en redressement judiciaire. Le groupe Rocca n'a pas encore achevé les démarches pour devenir officiellement propriétaire, notamment sur les apports de trésorerie prévus, ce qui met la société en difficulté. Le lancement d'une ligne de fret concurrente entre la Corse et le continent par l'un des candidats écartés pour la reprise, Corsica Maritima, avait provoqué en janvier une grève des marins de l'ex-SNCM. Ils avaient bloqué en rade de Marseille le roulier battant pavillon danois de cette compagnie. Fin janvier, le président d'un consortium d'entreprises corses, François Padrona, qui coiffe Corsica Maritima, et Patrick Rocca, avaient annoncé un rapprochement entre les deux compagnies.

AFP

Vendredi 12 Février 2016



Lu 322 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Juin 2018 - 11:44 Carburants : la FNSEA continue les blocages €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy