Le Pil’es prépare aujourd’hui la logistique de demain

Créé en 2007, par des logisticiens, le Pôle d’intelligence logistique-Europe du Sud a réalisé plus de trente missions concrètes au service des entreprises de ce secteur d’activités. Avec notamment les DDT du Rhône et de l’Isère, le Pil’es, très soutenu par la CCI Nord-Isère, vient de réaliser un "Livre blanc" sur le foncier, qui manque cruellement et risque d’entraver l’expansion de ce territoire rhônalpin.
La région Rhône-Alpes est l’une des premières régions logistiques de France et d’Europe par sa taille. Et le Nord-Isère l’est tout particulièrement puisqu’il accueille la première plate-forme logistique de France avec 2 millions de m2 construits et 14.000 emplois. Conservera-t-il cette tête de classement ?

Un "Livre blanc" sur le foncier

Entre 1998 et 2008, les surfaces construites sur l’agglomération lyonnaise ont totalisé 2.573.000 m2. La consommation moyenne de foncier logistique est de 60 hectares par an environ et la taille moyenne peut atteindre de plus en plus souvent de 9 à 12 hectares. "Ces chiffres nous apparaissent comme un minimum au regard des besoins exprimés", observe Claire Ribouillard, déléguée générale du Pil’es, l’une des chevilles ouvrières de ce "Livre blanc" que d’aucuns pourraient appréhender comme un plaidoyer pour la logistique en Nord-Isère.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15