Le "Plastic Odyssey" prend la mer contre la pollution plastique


Sa mission, trouver des solutions pour réduire la pollution plastique dans les 30 pays les plus touchés par ce phénomène : à bord de son bateau ambassadeur, l'expédition Plastic Odyssey larguera les amarres à Marseille le 1er octobre pour une expédition de trois ans.


© Plastic Odyssey
© Plastic Odyssey
C'est en sillonnant les mers que Simon Bernard, officier de marine marchande, président et cofondateur de Plastic Odyssey, réalise l'étendue des dégâts causés par le plastique, "dont 20 tonnes se déversent chaque minute dans l'océan", l'équivalent d'un camion poubelle.

En 2016, le projet naît avec l'ambition d'"arrêter cette fuite", selon ses mots. "Ce n'est pas un navire pour nettoyer l'océan, mais un navire démonstrateur de solutions", explique le jeune Breton lors de la présentation de l'expédition à Marseille le 23 septembre. Constatant que 80 % des déchets plastiques polluant les océans viennent des zones côtières, les 20 membres d'équipage vont cibler "les 30 villes au monde qui croulent le plus sous ces déchets, notamment parce qu'ils manquent d'infrastructures de traitement", décrit Simon Bernard.

En Asie du Sud-Est, en Afrique ou encore en Amérique du Sud, Plastic Odyssey souhaite former 300 entrepreneurs au recyclage des déchets en objets solides et utiles, comme des pavés, de la tuyauterie, grâce à des machines simples et robustes, dont les plans sont accessibles en open-source.

Au-delà du recyclage, Plastic Odyssey dispensera lors de chaque escale, comme à Marseille tout le week-end, des campagnes de sensibilisation à la réduction nécessaire du plastique dans notre quotidien.

Propulsion aux déchets plastique

"Nous ne voulons pas diffuser au grand public le message de la technologie salvatrice", explique Maïté Abos, directrice de l'association, "car on ne peut pas se passer d'une réflexion autour de «comment faire sans plastique?»". Un "matériau fantastique, très solide et durable, mais qu'on utilise pour de l'usage unique, très polluant", déplore-t-elle.

À bord du "Plastic Odyssey", les visiteurs du monde entier pourront observer les machines-outils, mais aussi visiter un espace de vie "zéro déchet et zéro plastique".

Le navire, long de 40 mètres, est propulsé aux déchets plastique, grâce à un système de pyrolyse, et ainsi autonome en énergie.
Interrogé sur son partenariat avec l'armateur CMA CGM, Simon Bernard a mis en avant la décision récente de la multinationale, "en juin, d'arrêter l'export de déchets, ce qui est vraiment un pas vers la réduction du plastique".

Sans but lucratif, "Plastic Odyssey" est soutenu, outre par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, par divers mécènes privés, au premier rang desquels figure l'Occitane, groupe de cosmétiques français.

AFP

Lundi 26 Septembre 2022



Lu 1353 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 17:18 Mozambique : réouverture du port de Cabo Delgado


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal