Le Portugal veut un aéroport complémentaire à Lisbonne

Le gouvernement portugais veut doter Lisbonne d'un aéroport complémentaire à l'horizon 2021, afin de répondre à des hausses record du trafic aérien dues au développement du tourisme.
Le gouvernement portugais a annoncé mercredi 15 février son intention de doter Lisbonne d'un aéroport complémentaire. Le gestionnaire des aéroports portugais, Ana, filiale du groupe français Vinci, s'est engagé à présenter dans les six mois une proposition visant à désengorger l'actuel aéroport international de Lisbonne, qui est sur le point d'atteindre sa capacité maximale.

Construction à Montijo dès 2019

Selon l'accord signé mercredi avec l'exécutif socialiste, cette proposition devra prévoir "l'augmentation de la capacité de l'actuel aéroport Humberto Delgado et l'utilisation de la base militaire aérienne de Montijo", ville de banlieue située sur la rive Sud de l'estuaire du Tage. La construction de cet aéroport complémentaire à Montijo, qui servira préférentiellement les compagnies low-cost et les vols moyen-courrier, pourrait débuter dès 2019. Sa mise en service pourrait ainsi avoir lieu dès 2021, a précisé le ministre aux Infrastructures, Pedro Marques.
L'aéroport Humberto Delgado a atteint en 2016 un nouveau record de 22,4 millions de passagers, en hausse de 11,7 % par rapport à l'année précédente. Au total, les aéroports portugais ont enregistré un trafic en hausse de 14,2 %, à 44,5 millions de passagers. Le Portugal a accueilli en 2016 un nombre record de 11,4 millions de touristes étrangers, en hausse de 12,7 % par rapport à l'année précédente, qui avait déjà permis d'établir un plus haut historique. "L'année 2016 a été la meilleure jamais connue par le tourisme au Portugal, et celle de 2017 sera encore meilleure", s'est félicité Pedro Marques.
En 2010, alors qu'éclatait la crise de la dette de la zone euro qui a frappé le Portugal de plein fouet, le gouvernement socialiste de l'époque avait suspendu plusieurs projets de grandes infrastructures, dont la construction d'un nouvel aéroport censé remplacer celui qui existe actuellement à Lisbonne. En 2013, Vinci avait déboursé 3 milliards d'euros pour obtenir la gestion des dix aéroports portugais, dont Lisbonne, Porto, Faro ou encore Madère et les Açores.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15