Le "Rhodanus" déséchoué, son équipage convoqué par la justice

Échoué le 13 octobre au large de la Corse, le "Rhodanus" a été dégagé le 18 octobre, aux termes d'une opération menée par la société Smit Salvage en plusieurs phases. Le navire a d'abord été sollicité "de manière très progressive" par une remorque, avant d'être complètement dégagé des rochers dans lesquels il était coincé. Il a ensuite été remorqué par le "Jason" et le "Persevero" hors de la zone, en utilisant les chenaux délimités par le bâtiment hydrographique "Lapérouse" et le baliseur "Îles Sanguinaires II" des Phares & Balises. Le "Rhodanus" a ainsi été conduit dans la baie de Sant’Amanza, au large de Bonifacio. Des phases d’inspection du navire post-échouement puis de transit sont désormais à l’étude.

L'équipage dormait

Le 18 octobre, le procureur de Marseille a convoqué le commandant et le chef de quart du "Rhodanus" devant le tribunal maritime, le 7 février prochain. Les deux Russes sont poursuivis pour ne pas avoir respecté "la convention sur le règlement international de prévention sur les abordages en mer (Colreg) ainsi que pour des manquements aux règles relatives à la veille auditive et visuelle", contenues dans cette convention. "Le chef de quart a reconnu s'être endormi à son poste", a rapporté le procureur Xavier Tarabeux. L'enquête est confiée à la gendarmerie maritime.
Malgré les appels répétés du Cross Corse, du sémaphore de Pertusato et de la station italienne de La Maddalena, le "Rhodanus" s’était échoué dans la nuit du 12 au 13 octobre, dans les Bouches de Bonifacio. Parti du site du sidérurgiste Arcelor Mittal (ex-Ilva) de Tarente, il transporte 2.600 tonnes de bobines d’acier et devait faire escale le 14 octobre dans le port de Marseille-Fos.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15