Le "Rhodanus" déséchoué, son équipage convoqué par la justice



Le "Rhodanus" remorqué par le "Jason" et le "Persevero" © Lisa Bessodes Marine nationale
Le "Rhodanus" remorqué par le "Jason" et le "Persevero" © Lisa Bessodes Marine nationale
Échoué le 13 octobre au large de la Corse, le "Rhodanus" a été dégagé le 18 octobre, aux termes d'une opération menée par la société Smit Salvage en plusieurs phases. Le navire a d'abord été sollicité "de manière très progressive" par une remorque, avant d'être complètement dégagé des rochers dans lesquels il était coincé. Il a ensuite été remorqué par le "Jason" et le "Persevero" hors de la zone, en utilisant les chenaux délimités par le bâtiment hydrographique "Lapérouse" et le baliseur "Îles Sanguinaires II" des Phares & Balises. Le "Rhodanus" a ainsi été conduit dans la baie de Sant’Amanza, au large de Bonifacio. Des phases d’inspection du navire post-échouement puis de transit sont désormais à l’étude.

L'équipage dormait

Le 18 octobre, le procureur de Marseille a convoqué le commandant et le chef de quart du "Rhodanus" devant le tribunal maritime, le 7 février prochain. Les deux Russes sont poursuivis pour ne pas avoir respecté "la convention sur le règlement international de prévention sur les abordages en mer (Colreg) ainsi que pour des manquements aux règles relatives à la veille auditive et visuelle", contenues dans cette convention. "Le chef de quart a reconnu s'être endormi à son poste", a rapporté le procureur Xavier Tarabeux. L'enquête est confiée à la gendarmerie maritime.
Malgré les appels répétés du Cross Corse, du sémaphore de Pertusato et de la station italienne de La Maddalena, le "Rhodanus" s’était échoué dans la nuit du 12 au 13 octobre, dans les Bouches de Bonifacio. Parti du site du sidérurgiste Arcelor Mittal (ex-Ilva) de Tarente, il transporte 2.600 tonnes de bobines d’acier et devait faire escale le 14 octobre dans le port de Marseille-Fos.

AFP

Vendredi 18 Octobre 2019



Lu 724 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 18:41 OMI 2020 : un schéma évolutif va démarrer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy