Le STM rêve de "garantir la fluidité du trafic"

Le successeur de Richard Arditti à la présidence du Syndicat des transitaires de Marseille-Fos (STM) a dû se mettre rapidement au travail pour terminer de régler les questions douanières. Jean-Pierre Vigerie fait le point sur le travail engagé par les diverses commissions de l'organisation professionnelle avec pour fil conducteur la garantie de la fluidité du trafic.
"L'Antenne" : Quelles sont les principaux dossiers sur lesquels vous avez dû vous atteler depuis votre arrivée à la présidence du STM ?

Jean-Pierre Vigerie : Nous avons dû traiter le problème douanier Delta. Nous avons dû mettre en place, pour le résoudre, une procédure simplificative destinée aux commissionnaires de transport certifiés OEA. Autre sujet sur lequel nous avons dû travailler : le dédouanement avant le "vu à quai", c'est-à-dire dès le dépôt du manifeste. Le nouveau dispositif est opérationnel. Nous sommes également impliqués dans la mise en place d'AP+ pour les entrepôts. Pour ce faire, nous collaborons avec MGI et la Douane. Toujours avec la Douane mais aussi avec le GPMM, nous nous sommes employés à trouver une solution pérenne pour le scanner de Marseille. Nous avons proposé de l'installer à Beauséjour, au poste 157.

"L'A." : En marge des questions douanières, les autres sujets sur lesquels vous travaillez au STM ont pour fil conducteur la fluidité du trafic ?

J.-P. V : Nous avons d'ailleurs travaillé avec le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) sur le retour du trafic des fruits et légumes et le contrôle phytosanitaire. Nous attendons, dès le retour de ce trafic, un volume de 400 EVP par semaine. Seayard a ajouté 160 prises frigorifiques. En effet, nous essayons de fluidifier le passage des marchandises. Toujours avec Seayard, au STM, nous avons des rencontres trimestrielles avec la direction de l'acconier et TLF Méditerranée. Nous sommes parvenus à des discussions ouvertes. Tout s'est arrangé. Avec Eurofos, nous nous employons à mettre en place un rythme de rendez-vous trimestriel.
Pour les bassins Est de Marseille, il faut résoudre les problèmes d'accès en présence du "Tanit" à la porte 4 et à Chanterac. Globalement, reste également à trouver des solutions en matière de main-d'œuvre portuaire en période de congés d'été.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15