Le Semfos et ses adhérents signent la charte qualité place portuaire


Le Semfos ainsi que ses adhérents viennent de signer à leur tour la "charte qualité place portuaire Marseille-Fos". La démarche mise en place par l'UMF continue de gagner du terrain.


La charte qualité place portuaire Marseille-Fos a gagné le monde de la manutention portuaire © Vincent Calabrèse
La charte qualité place portuaire Marseille-Fos a gagné le monde de la manutention portuaire © Vincent Calabrèse
Après avoir remporté l'adhésion de deux entreprises privées avec le transitaire Lam France et l'opérateur de transport combiné Logirhône, la charte qualité place portuaire Marseille-Fos, initiée par l'Union maritime et fluviale de Marseille (UMF) en 2017, vient de conquérir localement la profession de la manutention portuaire. Le président du Syndicat des entrepreneurs de manutention de Marseille et de Fos (Semfos), Nicolas Gauthier, l'a signée mardi 6 novembre dans les locaux de l'association professionnelle. Ses membres se sont engagés dans la même démarche.

"Dans la compétition européenne"

"Avec la charte qualité, on se tourne davantage vers nos clients, vers une qualité de service. Le port de Marseille-Fos est pleinement dans la compétition européenne", a-t-il déclaré en préambule. Rappelant la manifestation organisée par Via Marseille Fos (VMF) à Paris, le président du Semfos a indiqué que "chaque entreprise signataire pourra s'appuyer sur cette charte aux côtés de l'UMF". Jean-Philippe Salducci, le président de l'UMF, estime que l'image du port de Marseille-Fos avait été ternie une nouvelle fois par les mouvements sociaux liés à la loi El Khomri en 2017. Mais il rappelle toutefois que le port phocéen n'est plus victime de mouvements de grève depuis 2011.

"La seule initiative de ce type en France et en Europe"


Chez Seayard, le PDG de l'entreprise, Jakob Sidenius, souligne que la charte sera l'occasion de faire valoir les améliorations des flux terrestres sur le terminal ainsi que les avancées réalisées au plan informatique. Chez Nicolas Frères, son président, Philippe Cheviron, met en avant l'installation d'un tapis en caoutchouc permettant de limiter les dégradations que font subir les engins et les voitures sur le bord à quai. À la Compagnie méridionale de manutention (CMN), le directeur de l'entreprise, Éric Brioist, souligne que la numérisation des installations devra être communiquée sur la charte. Quant à l'entreprise MPMM (Manutention portuaire multivracs et multiservices), elle l'utilisera pour annoncer qu'elle a mis en place des filets de protection dans le cadre de la lutte contre la pollution. Enfin, Nicolas Gauthier, au titre de directeur général de PortSynergy/Eurofos, annonce que l'opérateur fosséen va publier des statistiques mensuelles. Il ajoute : "Nous avons enregistré 23.000 camions en janvier, soit plus de 1.050 par jour. Il nous faut 35 mn par camion. La fluidité est là".
Après avoir commencé sa vie très discrètement au cours du second semestre 2017, puisqu'elle n'avait remporté l'adhésion que de quelques associations professionnelles locales, la charte qualité place portuaire Marseille-Fos fait de plus en plus d'émules aujourd'hui. Reconnaissant qu'elle a eu du mal à démarrer, Jean-Philippe Salducci indique qu'elle enregistre "un bon retour auprès des chargeurs car c'est un outil de communication". Et d'ajouter : "Nous faisons du lobbying". Il souligne en outre que "c'est non seulement la seule charte de ce type en France mais aussi en Europe".

Vincent Calabrèse

Mardi 6 Février 2018



Lu 408 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy