Le Semfos veut prendre part au débat stratégique du GPMM

Nicolas Gauthier, le président du Syndicat des entreprises de manutention de Marseille-Fos (Semfos), estime que les entreprises adhérentes devraient prendre part au débat stratégique du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Il reste convaincu qu'il existe également un avenir industriel dans les bassins Est et souhaite que les autorités anticipent la croissance du trafic conteneurisé à Fos.
"L'Antenne" : Vous avez pris la présidence du Semfos il y a quelques mois. La réforme de 2008 est achevée mais il vous reste à régler le dossier de la pénibilité. Le GPMM dit devoir vous verser un fonds pour aider les entreprises à le financer.

Alain Gauthier :
Ce ne sont pas les Grands Ports maritimes qui vont aider les entreprises à financer le dossier de la pénibilité mais l'État. Il s'agit du dernier volet de la réforme. Sa concrétisation devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

"L'A." : Quelle est la santé financière des entreprises adhérentes du Semfos à trois mois de la fin de l'année ?

N. G. :
Dans le secteur du conteneur, les entreprises ont connu une année guidée par un levier de reconquête et un levier de croissance. Eu égard à une conjoncture économique mondiale qui reste difficile, nous avons eu toutefois du mal à actionner le levier de croissance. Quant au levier de reconquête, il s'est montré dynamique. Nous sommes tous en pleine période de développement commercial dans le secteur du conteneur. Dans le conventionnel, grâce au dynamisme des hauts-fourneaux chez ArcelorMittal, l'activité des entreprises de manutention est restée soutenue. Chez ArcelorMittal, les vracs solides ont connu une évolution raisonnable. La réforme nous a permis de restaurer une confiance et une stabilité sociale.

"Il existe un potentiel industriel dans les bassins Est"

"L'A." : On constate un déséquilibre entre l'activité des bassins Ouest du GPMM et celle des bassins Est en faveur de Fos. Qu'en pensez-vous ?

N. G. :
Nous allons prendre part au débat stratégique du Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Le Semfos milite pour un modèle de développement et une complémentarité. Car les deux bassins Est et Ouest ont une légitimité. Nous souhaitons que tous les acteurs soient associés à ce débat stratégique. Nous sommes convaincus qu'il y a un potentiel industriel dans les bassins Est.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15