Le Sénégal veut faire décoller son économie avec un nouvel aéroport

Le Sénégal a inauguré jeudi 7 décembre un nouvel aéroport international, un projet d'infrastructure ultramoderne porté depuis dix ans par deux présidents successifs, dont le pays souhaite faire une plaque tournante en Afrique et un moteur de son développement économique.
Situé à Diass, à 47 km au sud-est de Dakar, l'aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), du nom du premier député africain élu au Parlement français (1872-1934), a remplacé depuis jeudi 7 décembre l'aéroport international Léopold-Sédar-Senghor (AILSS), en proche banlieue de la capitale. L'AILSS, baptisé en hommage au père de l'indépendance et premier président sénégalais, principal aérodrome du pays depuis plus de 70 ans dont les vols passent au-dessus de quartiers très peuplés, est reconverti en aéroport militaire dès vendredi 8 décembre.
Malgré d'ultimes incertitudes concernant notamment l'accueil des compagnies aériennes, l'AIBD a été inauguré par le président, Macky Sall, dix ans après la pose de la première pierre par son prédécesseur, Abdoulaye Wade, avec un important retard sur le plan initial. Ces derniers jours, les compagnies aériennes, qui n'ont pu effectuer les contrôles des indispensables cuves à kérosène qu'en début de semaine, ont fini par informer leurs passagers voyageant à partir du 7 décembre du changement d'aéroport.
"Cet aéroport sera déterminant pour la promotion de la destination Sénégal" et aura des "effets d'entraînement sur les autres secteurs de l'économie", en particulier grâce à la proximité du projet de ville nouvelle de Diamnadio, à une dizaine de kilomètres, a affirmé mardi 5 décembre devant l'Assemblée nationale le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le pays veut se doter ainsi d'une "plaque tournante et un point préférentiel d'escale technique en Afrique, pour les trafics aériens d'Afrique, d'Europe et d'Amérique", selon le gouvernement. La position géographique du Sénégal, "équidistante de l'Europe occidentale, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de toute l'Afrique australe, lui offre un très grand avantage comparatif dans le courant des échanges internationaux et en fait un hub naturel", souligne le gouvernement.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15