Le Soukhoï Superjet 100 a déçu ses promoteurs



Le Superjet 100 a été lancé en 2011 © Soukhoï
Le Superjet 100 a été lancé en 2011 © Soukhoï
À son lancement, le Soukhoï Superjet 100 faisait la fierté de l'industrie aéronautique russe qu'il devait régénérer. Mais le premier avion civil conçu après la dissolution de l'Union soviétique a vu sa carrière ralentie par plusieurs problèmes dès ses débuts.
Avant le lancement de ce moyen courrier en 2011, le russe Soukhoï disait espérer conquérir grâce à lui 20 % du marché des avions civils régionaux. Mais peu après, un Superjet participant à un spectacle aérien s'était crashé sur un volcan indonésien en 2012, tuant les 45 personnes à bord. Les autorités indonésiennes avaient alors mis en cause une erreur de pilotage.
Les appareils ont également connu une série de défaillances techniques dont des problèmes de train d'atterrissage. Le gendarme russe de l'aviation a décidé de les clouer au sol à plusieurs reprises pour inspection.
Les quelques compagnies étrangères les exploitant ont rapporté des problèmes de fiabilité et des délais dans l'acheminement des pièces détachées, préférant au final réduire ou arrêter l'exploitation de l'appareil.
La compagnie à bas-coût mexicaine Interjet est le principal client étranger du Superjet mais en mars, le magazine aéronautique FlightGlobal indiquait que la compagnie mexicaine n'utilisait plus que 7 de ses 22 appareils. L'avion a aussi été écarté par l'Irlandais CityJet, qui louait notamment des avions à Brussels Airlines.
La première compagnie russe, Aeroflot, a subi une forte pression du gouvernement pour utiliser davantage d'avions russes, dont des Superjet également opérés par des compagnies régionales russes. "Des milliards de dollars ont été investis dans ce projet et continuent d'être investis", explique l'expert en aviation russe Boris Rybak, d'Infomost Consulting. "La très grande majorité de ces avions sont en service en Russie (...) Aeroflot a aujourd'hui 50 Superjet 100 et a signé un contrat pour 35 de plus", précise-t-il.
Aeroflot, dont la flotte comprend aussi des Airbus et Boeing, a malgré tout un excellent bilan en termes de sécurité au cours des vingt dernières années.

AFP

Mardi 7 Mai 2019



Lu 894 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy