Le TGV du futur donnerait cinq ans de travail à Alstom Belfort


Les 100 "TGV du futur" promis par l'État au groupe Alstom pourraient apporter au site historique de Belfort la moitié de sa charge de travail pendant dix ans.


La commande impliquerait la fabrication de 20 motrices par an pendant une décennie © Alstom Transport
La commande impliquerait la fabrication de 20 motrices par an pendant une décennie © Alstom Transport
Le TGV du futur fait partie des grands projets du plan de maintien des activités ferroviaires et industrielles sur le site de Belfort, annoncé en octobre 2016 pour faire face, en particulier, à la concurrence du géant chinois CRRC.
La commande impliquerait la fabrication de 20 motrices par an pendant une décennie pour arriver au total de 200 (deux par TGV), souligne Olivier Kohler, délégué CFDT de l'usine, spécialiste de cette production dans le groupe.

Décision au printemps

"La direction nous a rappelés qu'il fallait une cadence équivalente d'autres locomotives classiques pour assurer le plan de charge et la viabilité du site", a-t-il ajouté Olivier Kohler, à la suite de plusieurs réunions avec la direction locale engagées depuis la semaine dernière. "Cela nous ferait donc faire la moitié du chemin", a-t-il conclu. Un porte-parole d'Alstom a confirmé que le plan de charge actuel de l'usine se situe à 40 motrices TGV et locomotives annuelles.
Le nouveau marché entraînerait une mise en production au début des années 2020, selon les syndicats. Il doit cependant être confirmé par la SNCF, le client effectif. La décision du conseil d'administration de SNCF Mobilités est attendue mi-avril ou fin juin, avait indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 22 mars lorsqu'il avait annoncé la commande, la qualifiant de "décision prise".
En outre, le site belfortain devra être confirmé comme fabricant de l'ensemble des nouvelles motrices. "On produira à coup sûr celles des cinq premières rames, en présérie, mais au-delà, la direction ne cesse de nous rappeler qu'il faudra qu'on prouve notre compétitivité », a souligné mardi André Fages, délégué CFE-CGC à Belfort.
Alstom emploie 480 salariés à Belfort, 9.000 en France et 32.800 dans le monde. Alstom doit être repris par l'allemand Siemens pour donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire.

AFP

Mercredi 4 Avril 2018



Lu 374 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy