Le Tunnel du Mont-Blanc doté d'un nouveau pilotage de ses équipements de sécurité

Le Tunnel du Mont-Blanc, toujours marqué par l'incendie meurtrier de 1999, vient de se doter d'un nouveau système intelligent de gestion de ses milliers d'équipements de sécurité le long de ses 11,6 km reliant la France et l'Italie.
Baptisé Logos (acronyme de localiser, organiser et gérer les opérations de sécurité), cet outil informatique "analyse en temps réel les 36.000 données qui remontent des 157 caméras et 4.000 capteurs", ce qui permet de détecter toute situation anormale comme une voiture arrêtée, a expliqué le chef du projet au Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) du Tunnel du Mont-Blanc.
Les deux opérateurs présents 24 heures sur 24 dans le poste de contrôle pourront ainsi déclencher "en quelques clics" des réponses adaptées comme la fermeture du tunnel, l'activation de la ventilation ou des bouches d'extraction de fumées, l'abaissement de barrières, l'alerte des équipes de secours et des autorités. "Le système est le bras armé de l'humain qui reste toujours maître de la décision", a insisté Gilles Rakoczy, directeur du GEIE du Tunnel, car si plusieurs scenarii de réponses sont pré-programmés, ils ne peuvent couvrir l'éventail des possibles.
Logos permet aussi de stocker 36 fois plus de données que le précédent système et met à disposition des équipes un matériau précieux de retour sur expérience, d'entraînement et de formation.
Les deux sociétés concessionnaires du Tunnel, la française ATMB et l'italienne SITMB, ont investi quatre millions d'euros sur quatre ans pour la conception, le développement et le test de Logos. "On gagne en efficacité et en facilité de prise de décision avec cet outil, la sécurité est vraiment notre priorité absolue", a assuré Gilles Rakoczy.
La moitié des 260 personnes qui travaillent au TMB ont connu le drame du 24 mars 1999 dans lequel 39 personnes ont péri dans le tunnel à la suite de l'incendie d'un camion. Une réglementation européenne des tunnels avait été adoptée en 2004 après la catastrophe et le Tunnel du Mont-Blanc "est bien au-delà de cette directive", a fait valoir Gilles Rakoczy.
En 2016, près de 1,9 million de véhicules ont emprunté le tunnel dont 1,3 million de voitures et motos, 575.000 camions et 14.700 autobus.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15