Le "X-Press Pearl" touche le fond


Le porte-conteneurs "X-Press Pearl" ravagé par un incendie pendant treize jours au large de Colombo était partiellement immergé le 2 juin avec plusieurs centaines de tonnes de pétrole dans ses soutes menaçant d'accentuer le désastre écologique qu'il fait déjà subir aux côtes du Sri Lanka.


L'épave du "X-Press Pearl" a commencé à sombrer durant son remorquage © Sri Lanka Ports Authority
L'épave du "X-Press Pearl" a commencé à sombrer durant son remorquage © Sri Lanka Ports Authority
Les experts de la société de sauvetage néerlandaise Smit ont mis fin aux efforts déployés le 1er juin pour tenter d'éloigner le "X-Press Pearl" de 31.600 tonnes des côtes sri-lankaises, a déclaré le porte-parole de la marine, Indika de Silva. Après treize jours d'efforts déployés pour éteindre l'incendie puis pour remorquer le navire, la poupe du navire a touché le fond marin à 22 mètres de profondeur, 11 kilomètres au large de Pamunugama, au nord de la capitale.

"La proue est toujours à flot mais la poupe est submergée et repose sur le fond de la mer", a-t-il précisé, "en conséquence, le remorquage du navire a été arrêté". Une nappe de pétrole était visible à proximité des plages de Negombo, haut lieu du tourisme de l'île, à environ 40 kilomètres de la capitale sans qu'il soit possible d'affirmer qu'elle émane du navire en perdition. Il n'y a actuellement aucun signe de fuite de fioul, selon Dan Gunasekera avocat spécialiste du transport maritime international, estimant qu'il faudra sans doute recourir à des plongeurs pour pomper le carburant des soutes pour plus de sûreté.

Selon la Marine, un navire des garde-côtes indiens sur zone est doté des équipements nécessaires pour traiter toute fuite de pétrole. Le feu s'est déclaré à bord du navire sur le point d'entrer dans le port de Colombo le 20 mai et n'a été éteint que mardi après treize jours d'efforts internationaux, avec l'aide de garde-côtes indiens et de Smit.

Une enquête criminelle

Les tonnes de petits granulés de plastique destinées à l'industrie de l'emballage, provenant de la cargaison du "X-Press Pearl" ont déjà recouvert 80 kilomètres du littoral de l'ouest de l'île, soit la plus grave catastrophe écologique de son histoire. Une marée noire ne ferait qu'aggraver la situation car le navire transporte 278 tonnes de fuel et 50 tonnes de gasoil dans ses soutes.

Les dommages écologiques sont en cours d'évaluation, selon la présidente de l'Autorité de protection de l'environnement marin Dharshani Lahandapura. Elle a affirmé que c'était les pires qu'elle ait observés dans ce pays abritant l'une des plus riches biodiversités d'Asie du Sud.  Le président sri-lankais Gotabaya Rajapaksa a demandé le 31 mai à l'Australie d'aider à cette évaluation. Le Sri Lanka a quant à lui ouvert une enquête criminelle sur l'incendie et la pollution.

Amal Jayasinghe

Mercredi 2 Juin 2021



Lu 878 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal