Le bénéfice de Suzuki bondit de 30 %


Le constructeur japonais Suzuki Motor a enregistré un bond de 30 % de son bénéfice net sur neuf mois et a maintenu ses prévisions annuelles, jouant la carte de la prudence face aux incertitudes qui entourent les taux de change.


© Suzuki
© Suzuki
Suzuki a fait état lundi 6 février d'un bond de son bénéfice net sur neuf mois. Entre avril et décembre, son résultat net s'est élevé à 133,36 milliards de yens (1,09 milliard d'euros). Contrairement à Honda qui en a profité pour relever vendredi 3 février ses projections, Suzuki n'a pas changé les siennes. Pour l'exercice en cours qui s'achève fin mars, il pronostique toujours un bénéfice net de 145 milliards de yens (1,24 milliard d'euros), soit un bond de 24,3 % sur un an. Le bénéfice opérationnel est quand à lui attendu à 200 milliards de yens (+ 2,4 %). Son chiffre d'affaires, qui a décliné de 4,4 % sur la période à 2.251,97 milliards de yens, devrait fléchir dans des proportions similaires sur l'ensemble de l'année (- 2,5 %, à 3.100 milliards de yens).
Suzuki évoque une situation morose dans l'automobile au Japon malgré des efforts de marketing et l'introduction d'un nouveau modèle. À l'étranger, les recettes ont baissé, en raison de difficultés en Indonésie et au Pakistan et d'effets de change défavorables, malgré une activité en progression en Europe et en Inde, où le groupe détient une position dominante grâce à la part de 56 % détenue dans le premier constructeur national, Maruti Suzuki. En volume, Suzuki a écoulé dans le monde un peu plus de 2 millions de voitures sur la période (+ 2,1 %).

Vers une alliance avec Toyota

Toyota a annoncé lundi 6 février avoir conclu un accord avec son compatriote Suzuki pour "débuter les discussions concrètes" en vue d'une alliance technologique, sans aborder à ce stade le volet capitalistique. "Toyota et Suzuki ont convenu d'œuvrer à la réalisation rapide d'un partenariat" dans les technologies environnementales, de sécurité et d'information, ainsi que dans la fourniture de produits et composants, ont déclaré les deux groupes à l'issue de leur conseil d'administration respectif. "Nous sommes au point de départ", a commenté Osamu Suzuki, le patriarche du groupe, qui avait pris l'initiative de contacter Toyota à l'automne dernier. Cette collaboration, même si elle reste encore très vague, s'inscrit dans la recomposition de l'industrie automobile japonaise, riche d'une dizaine de constructeurs en comptant les fabricants de poids lourds.

AFP

Mardi 7 Février 2017



Lu 321 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy