Le bénéfice de Trafigura plombé par des dépréciations d'actifs

Trafigura, un des acteurs de référence dans le négoce des matières premières, a vu son bénéfice annuel chuter en raison de dépréciations d'actifs face à des conditions de marché difficiles.
Trafigura a enregistré un bénéfice annuel plombé par des dépréciations d'actifs, selon ses chiffres publiés mercredi 7 décembre. Le groupe, qui n'est pas coté en Bourse, a vu son bénéfice chuter de 12 % sur l'exercice 2015-2016 (clos au 30 septembre), à 979 millions de dollars (902 millions d'euros). La pression sur les cours des matières premières a impacté défavorablement ses actifs industriels, a expliqué le groupe, qui a comptabilisé quelque 365 millions de dollars de dépréciations d'actifs.

Revenus quasi stables

Le groupe basé à Singapour, mais dont un des principaux centres d'activité reste Genève, a notamment dû revoir à la baisse la valeur de ses actifs sur un terminal d'exportations de minerai de fer au Brésil, à hauteur de 250 millions de dollars ainsi que 43 millions sur un projet ferroviaire en Colombie. Ses revenus sont en revanche restés quasiment stables, à 98 milliards de dollars, contre 97,2 milliards sur l'exercice précédent.
"Le marché des métaux a continué de présenter des défis significatifs, bien que des signes positifs aient été visibles sur certains segments sur la seconde partie de l'année", a déclaré son directeur général, Jeremy Weir. Le groupe s'attend à ce que les conditions de marché difficiles persistent en 2017. L'Australien Jeremy Weir a repris les commandes du groupe après le décès en 2015 de son fondateur, le milliardaire français Claude Dauphin.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15