Le blocage des sites Fedex est suspendu temporairement


Les salariés du spécialiste américain de la livraison de colis FedEx en France ont suspendu le 16 juillet 2021 leur blocage des dépôts et plateformes, entamé le 14 juillet au soir pour protester contre leur niveau de rémunération. Les syndicats sont toutefois "déterminés" à reprendre le mouvement "dès la rentrée".


© Fedex
© Fedex
Les salariés se sont mis "massivement en grève" le 15 juillet à l'appel de l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CAT, SNSG, FO) pour protester contre le résultat des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires et le "traitement inégal" dont ils sont l'objet. De nombreux sites ont été bloqués sur tout le territoire, selon les syndicats, occasionnant "de gros dysfonctionnements".
"L'activité a été extrêmement perturbée sur les 150 sites, les colis sont restés en souffrance, a déclaré à l'AFP Yahya Sabri (CFDT). Les salariés sont très en colère et déterminés à poursuivre le mouvement dès la rentrée, jusqu'à ce que la direction revienne à la table des négociations."
La direction a de son côté confirmé un "mouvement de grève", et assure qu'il n'a occasionné que "quelques retards" de livraison de colis.

Deux poids, deux mesures

Selon les syndicats, la direction fait preuve de "mépris" par "un traitement inégal" des salariés de FedEx en France, divisé en deux entités : Fedex Express FR (Transport routier, 6.044 salariés) et FRT (aérien, centre d'activité de Roissy, environ 3.000 salariés). Elle propose ainsi aux premiers "une hausse générale des salaires de 2 % contre 3 % pour ceux de FRT, qui bénéficient également d'une prime de congés de 450 euros", expliquent-ils.
La grève est intervenue dans un contexte où FedEx prévoit de supprimer 270 postes en France dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. FedEx, qui a racheté en 2016 le groupe néerlandais TNT, a annoncé la suppression de 5.500 à 6.300 emplois en Europe pour éviter les doublons et fusionner les réseaux aériens de FedEx Express et TNT, faisant de Roissy son principal centre d'activité et de l'aéroport de Liège (Belgique) un centre secondaire.

AFP

Lundi 19 Juillet 2021



Lu 1779 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal