Le bonus environnemental d’Haropa

Haropa récompense les compagnies maritimes engagées dans la protection de l’environnement. Pour la seconde année consécutive, le groupement des ports du Havre, Rouen et Paris a remis les trophées de l’environnement (ESI) : dix compagnies ont été récompensées le 5 mars au Havre.
Une soixantaine de ports dans le monde se sont engagés, au sein de la World Port Climate Initiative (WPCI), à poursuivre un objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les projets du WPCI, le développement d’un indicateur environnemental, l’ESI (Environmental Ship Index) : il permet d’identifier les navires qui réussissent à diminuer leurs émissions atmosphériques à un niveau bien en deçà des normes requises par l’organisation maritime internationale (OMI). L’ESI mesure les quantités d’émissions de polluants d’un navire (oxyde d’azote ou NOx et oxyde de soufre - SOx) et inclut les rapports sur les émissions de gaz à effet de serre (CO2) du navire.

Réduction jusqu’à 10% des droits de port navire

Depuis 2009, une trentaine de ports après Amsterdam, Anvers, Brême, Hambourg, Le Havre et Rotterdam ont adopté l’ESI. En 2013, Haropa a, pour la première fois, récompensé la politique environnementale des compagnies en matière de pollution atmosphérique. La récompense peut atteindre l’équivalent d’une réduction jusqu’à 10 % des droits de port navire. Haropa retient les dix premières compagnies en fonction du score ESI de leurs navires, et sur la base pour chacune du plus grand nombre d’escales éligibles. "L’objectif, explique Jean-Paul Raffini du service Environnement du Grand Port maritime du Havre, est d’inciter le plus grand nombre de compagnies à avoir notamment recours à des combustibles encore plus propres que ce qu’exige la réglementation. L’idée est de les inciter à aller au-delà des exigences réglementaires…"
Le 5 mars, le GPMH en partenariat avec le syndicat national des agents maritimes (Snam) et le Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) a ainsi remis les trophées à dix lauréats : MSC (45 escales), CMA CGM (38 escales), Hamburg Süd (27 escales) ainsi qu'Hanjin Shipping, Maersk, Hapag-Lloyd, Hyundai, Evergreen, UASC et NYK.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15