Le canal de Panama s'agrandit encore et crée un appel d'air

Le très gros lifting de 2016 a déjà fait bondir la taille des navires empruntant le canal de Panama © ACP
La nouvelle révision à la hausse de la capacité du canal de Panama va entraîner une nouvelle croissance de la taille des navires qui l'empruntent et va permettre une augmentation de l'offre entre Asie et côte Est américaine.
L'autorité du canal de Panama a annoncé l'augmentation au 1er juin de la largeur des navires admissible, de 49 à 51,25 mètres. Cet ajustement permettra de faire passer par l'ouvrage interocéanique des navires transportant 20 rangées de conteneurs sur leur largeur en pontée, contre 19 actuellement.
Selon les statistiques d'Alphaliner, 123 porte-conteneurs répondant à ces critères sont en activité dans le monde, des unités dont la capacité est comprise entre 13.386 et 14.993 EVP.
Mais 59 d'entre eux dépassent la longueur limite (366 mètres) d'admission dans le canal.
Le consultant affirme que 22 navires en commande dans le monde possèdent à la fois les 20 rangées et la longueur satisfaisant aux nouvelles dimensions du canal. Le plus grand d'entre eux aura une capacité nominale de 15.052 EVP une fois construit.

L'offre va augmenter de 10 %

Le consultant dénombre 101 "maxi-neo-panamax" de 12.552 à 14.500 EVP comportant 19 rangées de conteneurs et une longueur avoisinant les 366 mètres et 17 autres en commande. Il constate que, pour le moment, seulement 11 de ces porte-conteneurs transitent effectivement par le canal mais estime que ce chiffre devrait doubler dans les prochains mois, avec l'augmentation de la capacité. Alphaliner s'attend à une hausse de l'offre de 10 % sur les routes Asie-côte Est des États-Unis d'ici juillet. Une augmentation quasiment uniformément répartie entre les trois grandes alliances.
Ocean Alliance (CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL) a ainsi ajouté 10,3 % à sa capacité en augmentant la taille des navires à 13.000-14.000 EVP sur deux de ses services (l'AWE1/Manhattan Bridge et l'AWE5/SAX) à partir du 1er mai. Toutes ces unités utilisent des porte-conteneurs comprenant 19 rangées en largeur et empruntent le canal.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15