Le canal de Vridi élargi augmente la capacité du port d'Abidjan


Le Premier ministre ivoirien a inauguré 21 février à Abidjan la nouvelle passe d'entrée du canal de Vridi, où transite 90 % des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire, réhabilitée par les Chinois 68 ans après sa construction par les Français.


Le canal desservant le port d'Abidjan a été inauguré en 1951 par François Mitterrand © PAA
Le canal desservant le port d'Abidjan a été inauguré en 1951 par François Mitterrand © PAA
La nouvelle infrastructure qui mène de la mer au port d'Abidjan vise à relancer le trafic de transbordement, en baisse, en accueillant de grands navires. "Le redimensionnement du canal de Vridi constitue pour le gouvernement un précieux instrument de développement, à forte valeur ajoutée", a affirmé le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
"Le port d’Abidjan va donc très bien mais a cependant besoin de se moderniser et se mettre à niveau pour faire face à la problématique de l’accueil des grands navires qui, aujourd’hui, fréquentent des ports de la sous-région d'Afrique de l'Ouest et ne peuvent être accueillis au port d’Abidjan" a-t-il expliqué.

Plus de limite de longueur

La canal a été inauguré le 5 février 1951 par l'ex-président français, François Mitterrand, alors ministre en charge des territoires d'Outre-Mer. Ses travaux de modernisation ont été assurés par la société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) pour un coût de 255 millions de dollars, soit 150 milliards de FCFA.
Débutés en 2015, les travaux ont permis d'élargir le canal de 200 à 350 mètres et de l'approfondir de 14 à 22 mètres, permettant ainsi le passage des navires sans limitation de longueur, contre 250 mètres maximum auparavant. "Ainsi, des navires transportant 10.000 conteneurs pourront fréquenter notre port contre 3.500 conteneurs anciennement", s'est félicité le directeur général du port d'Abidjan, Hien Sié, promettant d'en faire un "hub port sur la façade atlantique de l’Afrique".
La Banque mondiale avait appelé les autorités ivoiriennes à investir pour "abaisser les coûts de transport", soulignant le besoin d'améliorer la performance des ports ivoiriens.
Comparé au Ghana, le coût d'un conteneur transitant par le port d'Abidjan est 59 % plus élevé à l’export et 44 % plus élevé à l'import, pointait du doigt la Banque mondiale, qui estimait que le port souffrait d'un "manque de concurrence dans l'exploitation de ses terminaux".

AFP

Vendredi 22 Février 2019



Lu 684 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy