Le canal interocéanique en construction fin 2014


Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, et le magnat chinois Wang Jing ont déclaré samedi 11 janvier que les travaux de construction d'un canal interocéanique à travers le Nicaragua devraient débuter fin 2014.


Le canal de Panama © Nasa
Le canal de Panama © Nasa
Au Nicaragua, la construction du canal concurrent de Panama débutera fin 2014. "Le gouvernement nicaraguayen et le groupe HKND sont heureux de confirmer que les travaux de construction du canal débuteront comme prévu en décembre 2014", ont déclaré Daniel Ortega et Wang Jing. Ces déclarations visent apparemment à démentir toute rumeur de retard, alors que le responsable de l'Autorité du canal de Panama avait récemment fait état d'un report des travaux du canal du Nicaragua à 2015. La société de Wang Jing, Beijing Interoceanic Canal Investment Co., a obtenu une concession pour creuser un canal interocéanique à travers le Nicaragua qui concurrencera le canal de Panama et aura un impact non négligeable sur le commerce international. Daniel Ortega a accordé au groupe une concession de cinquante ans, renouvelable pour cinquante ans supplémentaires. Il s'agit de loin du plus important projet d'infrastructure porté par Daniel Ortega depuis son retour au pouvoir en 2007. Le Panama mène actuellement des travaux d'élargissement de son canal, mais le projet, évalué à 5,2 milliards de dollars, subit des retards. Ces travaux visent à permettre au canal, qui fait transiter 5 % du commence mondial, d'accueillir de nouveaux cargos d'un capacité allant jusqu'à 12.000 conteneurs.

Panama : le chantier ne sera pas abandonné

Le consortium GUPC, chargé de la plus importante tranche des travaux d'élargissement du canal de Panama et en conflit financier avec le gestionnaire, ne délaissera le chantier "sous aucun prétexte", a rassuré un de ses responsables. Vendredi 10 janvier, Manuel Manriquez, représentant de l'entreprise espagnole du BTP Sacyr, actionnaire majoritaire du consortium "Groupe unis pour le canal", a affirmé que son groupe avait "l'intention d'exécuter le contrat", alors qu'il menaçait jusqu'à ces derniers jours de suspendre les travaux s'il n'obtenait pas du gestionnaire une rallonge financière. Dans un courrier daté du 30 décembre, GUPC a menacé de suspendre le chantier dans un délai de 21 jours si l'Autorité du canal de Panama (ACP) ne versait pas la somme de 1,6 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) pour couvrir des surcoûts dus à des problèmes géologiques. "Le délai qui a été mentionné est destiné à négocier et jamais il n'a été dit qu'il s'agissait d'arrêter les travaux. J'espère qu'avant cette date (20 janvier), nous aurons de bonnes nouvelles, pour le bénéfice de l'ACP, de GUPC et du commerce maritime mondial", a-t-il ajouté. "Il manque peu" pour parvenir à un accord avec les autorités panaméennes, a également indiqué le responsable.

AFP

Lundi 13 Janvier 2014



Lu 297 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy