Le canal, pilier de l'économie du Panama


Le canal de Panama et son conglomérat logistique sont devenus le pilier de l'économie dynamique de ce petit pays d'Amérique centrale qui a fêté mardi 31 décembre le vingtième anniversaire de la rétrocession de la voie transocéanique par les États-Unis, le 31 décembre 1999.


Les principaux clients du canal de Panama restent les porte-conteneurs © ACP
Les principaux clients du canal de Panama restent les porte-conteneurs © ACP
En deux décennies, le canal de Panama a apporté plus de 16,8 milliards de dollars aux finances publiques du Panama, selon les données officielles.
L'élargissement du canal en 2016 (un triplement de la capacité avec la possibilité de faire transiter des bâtiments transportant jusqu'à 15.000 conteneurs) a fait faire un bond aux ressources de l'État en provenance du canal : d'une moyenne annuelle d'un milliard de dollars depuis 2011, on est passé à près de 1,8 milliard de dollars cette année... Soit autant qu'en 85 ans d'administration américaine du canal après son inauguration en 1914...
Durant l'année fiscale 2019, le canal a réalisé un chiffre d'affaire record de 3,365 milliards de dollars en péages, services maritimes et vente d'énergie électrique produite par ses barrages. Il a également battu son record en tonnage avec 450,7 millions de tonnes de marchandises transitant par les 80 km de la voie transocéanique.

"Le trafic des méthaniers est celui qui enregistre la plus forte hausse"


Ses principaux clients restent les porte-conteneurs, mais le trafic des méthaniers est celui qui enregistre la plus forte hausse.
"La récupération du canal et le développement de son activité ont joué un rôle-clé dans le développement du pays depuis le début du XXIe siècle", selon Felipe Chapman, directeur associé de la société de conseil économique Indesa.
Le canal apporte en moyenne annuelle 6 % du PIB du Panama et au moins 20 % des revenus de l'État, a assuré Felipe Chapman.

45 % du PIB

Pour Oscar Bazan, ancien responsable de l'Autorité du canal, l'apport de la voie transocéanique au PIB panaméen s'élève à 30 % si l'on y adjoint les activités commerciales et logistiques, et même à 45 % du PIB si l'on compte les activités bancaires et aéroportuaires qui lui sont liées.
Le canal sous souveraineté panaméenne a eu "un impact multiplicateur de l'économie" du pays, non seulement par ses apports directs au Trésor public, mais également par la création de milliers d'emplois, des investissements par millions de dollars et l'augmentation des ressources de l'État en provenance de l'impôt sur le revenu, assure l'économiste Horacio Estribi, conseiller au ministère panaméen de l'Économie.

AFP

Lundi 6 Janvier 2020



Lu 930 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy