Le canal, pilier de l'économie du Panama

Le canal de Panama et son conglomérat logistique sont devenus le pilier de l'économie dynamique de ce petit pays d'Amérique centrale qui a fêté mardi 31 décembre le vingtième anniversaire de la rétrocession de la voie transocéanique par les États-Unis, le 31 décembre 1999.
En deux décennies, le canal de Panama a apporté plus de 16,8 milliards de dollars aux finances publiques du Panama, selon les données officielles.
L'élargissement du canal en 2016 (un triplement de la capacité avec la possibilité de faire transiter des bâtiments transportant jusqu'à 15.000 conteneurs) a fait faire un bond aux ressources de l'État en provenance du canal : d'une moyenne annuelle d'un milliard de dollars depuis 2011, on est passé à près de 1,8 milliard de dollars cette année... Soit autant qu'en 85 ans d'administration américaine du canal après son inauguration en 1914...
Durant l'année fiscale 2019, le canal a réalisé un chiffre d'affaire record de 3,365 milliards de dollars en péages, services maritimes et vente d'énergie électrique produite par ses barrages. Il a également battu son record en tonnage avec 450,7 millions de tonnes de marchandises transitant par les 80 km de la voie transocéanique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15