Le cap des dix premières années atteint pour Dalia Agence Douanes Services


Le commissionnaire en douane Dalia Agence Douanes Services a atteint sa première décennie. Dix premières années au cours desquelles Stéphane Dalia, le dirigeant de la PME marseillaise, est parvenu à consolider son activité et à se tourner vers la commission de transport. Portrait...


Depuis 2018, la société Dalia Agence Douanes Services est implantée sur le Terminal roulier Sud (TRS), dans l'enceinte du GPMM © Vincent Calabrèse
Depuis 2018, la société Dalia Agence Douanes Services est implantée sur le Terminal roulier Sud (TRS), dans l'enceinte du GPMM © Vincent Calabrèse
Parcours atypique pour la jeune entreprise marseillaise Dalia Agence Douanes Services. Au cours de ses dix premières années, elle a commencé par se consacrer à la commission en douane avant de se diversifier tout en restant spécialiste des fruits et légumes, du ro-ro et de l'axe Nord-Sud.

Stéphane Dalia, dirigeant de Dalia Agence Douanes Services © Vincent Calabrèse
Stéphane Dalia, dirigeant de Dalia Agence Douanes Services © Vincent Calabrèse
"Pendant ses deux premières années de vie, à savoir jusqu'en 2011, explique Stéphane Dalia, la société était mono-client. Il faudra attendre 2012 pour qu'elle voie arriver son deuxième gros client spécialiste du Maghreb".
À cette époque-là, l'import représente 80 % de l'activité de l'entreprise. Il faudra attendre 2014 pour que l'export progresse. Cette année-là, Dalia Agence Douanes Services signe "une convention avec son client pour l'assistance portuaire", souligne son dirigeant.
Mais l'année 2014 revêt surtout une importance particulière à ses yeux puisque la société obtient le label OEA. Un statut qui lui permet, selon lui, "de gagner en autonomie" vis-à-vis de l'administration des douanes.
Dans le parcours de l'entreprise, 2016 constitue également une étape d'importance dans son développement puisqu'elle a été marquée par "l'arrivée du trafic reefer", indique son dirigeant.
"Notre mission est d'effectuer les formalités douanières pour le compte des transitaires présents à Marseille ou situés au Havre, à Bordeaux ou en Bretagne et qui ne sont pas agréés en douane", explique-t-il.

Création de quatre CDI

Après avoir consacré ses neuf premières années au métier de la commission en douane, Stéphane Dalia décide en 2018 de l'orienter aussi vers la commission de transport.
Cette année-là, elle s'installe en propre dans des bungalows sur le Terminal roulier Sud (TRS), dans l'enceinte du Grand Port maritime de Marseille. Des locaux techniques qui s'ajoutent à ceux où elle possède son siège.

"Obtention du statut OEA en 2014"


En matière d'emploi, au cours de ces dix premières années, la PME a embauché quatre CDI, dont un déclarant en douane.
Analysant l'activité de l'entreprise, Stéphane Dalia estime qu'elle est principalement portée par le ro-ro. Le conteneur constitue également une part de son trafic. Au plan géographique, il juge que le Maghreb reste en tête, devant l'Afrique du Sud, l'Argentine et le Brésil.
Aujourd'hui, la société comptabilise annuellement 2.500 T1, 2.500 connaissements et 3.000 AMQ. Songeant à l'avenir de la société, son dirigeant souhaite renforcer aussi bien sa présence dans les fruits et légumes en matière de commission en douane que de commission de transport et ne se refuse pas à saisir des opportunités d'implantation sur d'autres sites en France comme en Europe.

Vincent Calabrèse

Mercredi 9 Octobre 2019



Lu 1022 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal