Le cargo community system Ci5 entré en service au port de Longoni


L'entreprise informatique marseillaise MGI annonce l'entrée en service de son Cargo Community System Ci5, à Mayotte, au port de Longoni. Cette étape est le fruit de la collaboration avec la société ICM+.


© Port de Longoni
© Port de Longoni
Au port de Longoni, à Mayotte, la communauté portuaire est désormais connectée au CCS AP+. Pour fluidifier la transition de l'ancien système AP+ vers Ci5, MGI a mobilisé une équipe, qui s'est déplacée à Mayotte et a formé sur place plus de cent vingt personnes entre le 25 novembre et le 5 décembre 2019.
Après la formation délivrée par MGI, la société d'informatisation communautaire de Mayotte ICM+ a pris le relais et poursuivi l'accompagnement des utilisateurs pendant deux semaines. Cent cinquante utilisateurs et trente-sept sociétés (transitaires, manutentionnaires, agents maritimes et douanes) ont bénéficié de ce suivi. Les futurs utilisateurs de Ci5 ont pris en main le nouveau logiciel et se sont formés aux nouvelles fonctions.

Une meilleure traçabilité dans les marchandises

"En connectant tous les acteurs d'un port au sein d'un tel outil communautaire, nous garantissons aux populations une meilleure traçabilité des marchandises. Nous avons un gain de temps dans les recherches et une facilité dans le travail de ciblage de la douane car nous avons un accès plus facile au manifeste", estime-t-on à la direction des Douanes de Mayotte.
Selon MGI, avec Ci5, les utilisateurs accèdent maintenant à des fonctionnalités du type affichage personnalisé, saisie prédictive ou intuitive, recherches simplifiées de données, etc. L'entreprise ajoute qu'ils disposent aussi de modules plus adaptés à leurs besoins, et qui couvrent le traitement de la marchandise à l'import et à l'export.
"Je salue le professionnalisme de notre partenaire ICM+ et de la communauté logistique mahoraise dans la conduite du changement", a déclaré Rémi Julien, le président du directoire de MGI.
La collaboration entre ICM+ et MGI avait vu le jour en 2011 avec l'arrivée de l'ADSL et la signature du premier contrat avec AP+.  Douze ans plus tard, grâce à ce partenariat, le port de Longoni continue sa transformation vers le smart port avec MGI et Ci5.

Vincent Calabrèse

Mardi 21 Janvier 2020



Lu 505 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Mai 2020 - 09:57 Le port de Gênes frappé par la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy