Le chantier Seine et Manche inaugure un dock flottant "vert" à Fécamp

Installé à Fécamp depuis deux ans et demi par le cabinet d’architecture navale Lebéfaude, le chantier Seine et Manche a lancé, le 16 juin, sa cinquième et sa plus grosse unité, un dock flottant écologique.
Les clients du port attendent un slipway permettant le lancement d’unités jusqu’à 110 mètres de long mais un litige oppose le donneur d’ordres du lot de génie civil, le conseil général de Seine-Maritime, au groupe Bouygues, attributaire du marché. Aussi pour mettre à l’eau le "Viracocha", dock flottant de 42 mètres sur 11,40 mètres commandé par l’armement francilien Boat Enterprise, les dirigeants de Seine et Manche ont eu recours à un procédé rarement utilisé en France : le lancement par le travers. "Le "Viracocha", prototype écologique et très automatisé sur lequel nous travaillons depuis quatre ans, se déplacera sur tout l’axe Seine, au plus près des clients grâce à deux pieux d’ancrage, et au service de l’habitat fluvial. Il aura trois missions : les mises en conformité, expertises et petits carénages", expose Fabien Blanchet, patron du holding EIFB qui chapeaute Boat Enterprise et Boat Express, entreprise de transport fluvial.

Trois autres commandes en cours

Cette cinquième coque livrée par le chantier fécampois (30 salariés) est de loin sa plus imposante. Elle sera suivie dans les prochains mois par trois autres commandes. D’abord une deuxième maison flottante pour le pont de Neuilly (20 mètres sur 6). Puis la "Belle Dauphine", un yacht de luxe fluvio-maritime (15 mètres sur 4) destiné à la location et capable d’accueillir jusqu'à douze passagers. Et enfin, une deuxième unité pour Boat Enterprise, le "Picchu". Ce "micro-pousseur fluvial" sera très économe en énergie et dépourvu de logements pour permettre à l’équipage de regagner ses pénates chaque soir, une rareté dans le monde fluvial. "Il sera adapté à tous types de barge et servira si besoin aux déplacements du "Viracocha"", précise Fabien Blanchet.
Richard Goasguen

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15