Le chiffre d'affaires de Safran toujours en berne


Safran a vu son chiffre d'affaires chuter de 44,5 % au troisième trimestre, à 3,38 milliards d'euros, a annoncé le 29 octobre le motoriste et équipementier aéronautique qui a drastiquement réduit ses coûts pour affronter la crise du secteur aérien.


© Safran
© Safran
"Le trafic aérien s’est amélioré au troisième trimestre mais la reprise a été plus faible que ce que nous aurions espéré et, hormis la Chine où le trafic est aujourd'hui revenu à des niveaux pré-Covid, les actualités sanitaires en Europe et en Amérique ne sont guère encourageantes pour la fin d'année", a observé Philippe Petitcolin le directeur général de Safran. "La mise en place d'un plan d'adaptation ambitieux très tôt dans l'année "permet toutefois à Safran de confirmer ses objectifs financiers pour 2020, tablant notamment sur une baisse de son chiffre d'affaires ajusté "d'environ 35 %" sur l'année.
Le groupe estime aussi être "en bonne voie pour atteindrechiffre d'affaires, ou dépasser" ses objectifs de réduction de coûts. Ses effectifs mondiaux, de 81.200 personnes mi-octobre, ont ainsi baissé de 16 % (20 % en tenant compte des intérimaires). La France, avec 44.000 salariés, a été épargnée à la faveur d'un plan d'adaptation d'activité comprenant notamment un dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD). Le groupe a également réduits ses coûts tous azimuts, des dépenses de sous-traitance (- 42 %) à la recherche-développement (- 33 %).

L'atonie du trafic aérien

La chute du chiffre d'affaires tient d'une part aux baisses de cadences de production adoptées par les avionneurs, de l'ordre de 40 % pour Airbus, de l'autre à l'atonie du trafic aérien : les avions volant moins, les compagnies ont moins besoin de pièces de rechange et de services, activités rémunératrices pour Safran. La propulsion aéronautique, qui représente près de la moitié de l'activité, a vu son chiffre d'affaires chuter de 47,8 %. Les activités de services pour moteurs civils ont elles reculé de 56,2 %. Les ventes de turbines d'hélicoptère sont en revanche "en progression".

AFP

Lundi 2 Novembre 2020



Lu 663 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Novembre 2020 - 15:08 Le bassin de Figeac craint pour ses emplois


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal