Le climat des affaires dans l'industrie est stable en février

Le climat des affaires est resté stable dans l'industrie manufacturière française en février, inchangé par rapport à janvier, a annoncé l'Insee mardi 25 février.
Selon l'Insee, le climat des affaires dans l'industrie est stable en février. L'indicateur synthétique mesurant le moral des industriels est à 100, c'est-à-dire à sa moyenne de longue période (depuis 1976) et ceci depuis décembre, a précisé l'Institut national des la statistique et des études économiques. Si on ajoute les autres secteurs d'activité, l'indicateur du climat des affaires en France est également stable en février par rapport à janvier mais se situe seulement à 94, soit 6 points sous sa moyenne de longue période. Il est stable dans les services et le bâtiment mais en baisse dans le commerce de détail (- 4 points). Concernant l'industrie, le solde de la production passée s'améliore (6, après - 1 en janvier), et le solde correspondant aux perspectives professionnelles reste bien orienté (9, après 10 en janvier) et à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme (5).
Les carnets de commandes globaux et étrangers sont en léger recul par rapport au mois précédent avec des soldes sur la demande globale et étrangère inférieurs à leur moyenne de longue période. La vision des industriels sur l'activité en général se maintient (- 6, pour une moyenne de longue période de – 9).
Dans le détail des secteurs industriels, l'activité dans l'agroalimentaire se replie légèrement mais son niveau reste nettement au-dessus de sa moyenne de longue période, avec des carnets de commandes globaux jugés normaux, malgré une baisse des demandes à l'étranger. Le climat est moins bon chez les équipementiers électriques, électroniques, informatiques et machines, où les industriels considèrent que leur activité passée est dégradée, avec des carnets de commande toujours bas.
Dans le secteur de l'automobile, le solde sur l'activité passée est en net repli par rapport au mois de janvier (- 10, après + 33 en janvier). Les perspectives de production refluent également mais restent encore au-dessus de la moyenne de long terme. Les carnets de commande globaux restent bas comme en janvier et les carnets de commande étrangers se sont fortement dégradés et sont considérés très peu fournis. À l'inverse, le solde de l'activité passée progresse en février pour les autres matériels de transport. Les carnets de commande sont considérés comme bien étoffés et les industriels du secteur sont très optimistes pour les prochains mois. Selon les chefs d'entreprises enfin, l'activité continue de se redresser dans le caoutchouc et le secteur de la chimie, alors qu'elle poursuit sa dégradation dans la métallurgie et reste faible dans la pharmacie.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15