Le climat des affaires dans l'industrie est stable en février


Le climat des affaires est resté stable dans l'industrie manufacturière française en février, inchangé par rapport à janvier, a annoncé l'Insee mardi 25 février.


Redressement dans le caoutchouc et la chimie © Renault Trucks
Redressement dans le caoutchouc et la chimie © Renault Trucks
Selon l'Insee, le climat des affaires dans l'industrie est stable en février. L'indicateur synthétique mesurant le moral des industriels est à 100, c'est-à-dire à sa moyenne de longue période (depuis 1976) et ceci depuis décembre, a précisé l'Institut national des la statistique et des études économiques. Si on ajoute les autres secteurs d'activité, l'indicateur du climat des affaires en France est également stable en février par rapport à janvier mais se situe seulement à 94, soit 6 points sous sa moyenne de longue période. Il est stable dans les services et le bâtiment mais en baisse dans le commerce de détail (- 4 points). Concernant l'industrie, le solde de la production passée s'améliore (6, après - 1 en janvier), et le solde correspondant aux perspectives professionnelles reste bien orienté (9, après 10 en janvier) et à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme (5).
Les carnets de commandes globaux et étrangers sont en léger recul par rapport au mois précédent avec des soldes sur la demande globale et étrangère inférieurs à leur moyenne de longue période. La vision des industriels sur l'activité en général se maintient (- 6, pour une moyenne de longue période de – 9).
Dans le détail des secteurs industriels, l'activité dans l'agroalimentaire se replie légèrement mais son niveau reste nettement au-dessus de sa moyenne de longue période, avec des carnets de commandes globaux jugés normaux, malgré une baisse des demandes à l'étranger. Le climat est moins bon chez les équipementiers électriques, électroniques, informatiques et machines, où les industriels considèrent que leur activité passée est dégradée, avec des carnets de commande toujours bas.
Dans le secteur de l'automobile, le solde sur l'activité passée est en net repli par rapport au mois de janvier (- 10, après + 33 en janvier). Les perspectives de production refluent également mais restent encore au-dessus de la moyenne de long terme. Les carnets de commande globaux restent bas comme en janvier et les carnets de commande étrangers se sont fortement dégradés et sont considérés très peu fournis. À l'inverse, le solde de l'activité passée progresse en février pour les autres matériels de transport. Les carnets de commande sont considérés comme bien étoffés et les industriels du secteur sont très optimistes pour les prochains mois. Selon les chefs d'entreprises enfin, l'activité continue de se redresser dans le caoutchouc et le secteur de la chimie, alors qu'elle poursuit sa dégradation dans la métallurgie et reste faible dans la pharmacie.

AFP

Mardi 25 Février 2014



Lu 38 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy