Le club des ports à VLCS s'agrandit

Les escales de porte-conteneurs de plus de 10.000 EVP se généralisent sur les lignes entre l'Asie et l'Extrême-Orient. Le petit cercle des ports accueillant ces géants va s'élargir dans les prochains mois et pas seulement sur cette route phare.
Si l'on parle souvent des géants des mers opérés par les compagnies leaders sur le marché de la ligne régulière, les VLCS (Very Large Container Ships) ne sont déployés que sur un petit nombre de services et leurs escales ne se concentrent que sur un faible nombre de ports. D'après les observations d'Alphaliner, la totalité des navires de plus de 10.000 EVP aujourd'hui exploités dans le monde sont alignés sur seulement vingt services réguliers. Seize de ces rotations sont assurées entre l'Extrême-Orient et l'Europe, deux entre l'Extrême-Orient et la côte Ouest de l'Amérique du Nord et un entre l'Asie et le Moyen-Orient. La dernière liaison concernée est le service pendulaire de MSC entre l'Asie, l'Afrique du Sud et l'Europe, où la compagnie utilise par intermittence ce genre de navires.

La Chine en tête

Les ports chinois sont les plus touchés par les liaisons employant des navires de très grande capacité. Dix-huit de ces services font escale à Shanghai, qui est le port le plus fréquenté par les VLCS. Les trois ports de Shenzhen – Yantian, Shekou et Chiwan – sont concernés par 17 de ces rotations, tandis que Ningbo est sur le parcours de 15 d'entre elles. Au total, seuls 51 ports sont touchés régulièrement par des porte-conteneurs de plus de 10.000 EVP. Les trois premiers ports français – Marseille, Le Havre et Dunkerque – font partie du club depuis quelques années déjà.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15