Le cluster Rhône-Alpes se penche sur l’international

Parmi les axes de travail 2012 du cluster logistique Rhône-Alpes, figure un volet consacré à l’international. En ce domaine, la filière logistique est plutôt «suiveuse» des actions industrielles alors que sa fonction transversale, en lien avec tous les secteurs d’activité, lui donne tout à fait sa place dans le domaine international.
Une réunion sur le thème de la logistique, animée par Pierre-Luc Jacquot, chef de projet, a récemment eu lieu au Conseil régional Rhône-Alpes, l’un des contributeurs financiers du cluster. Arnaud Lefèvre, ex-directeur logistique, et Antoine Leyendecker, de la société InterNationAL, conseil et opérationnel à l’export, ont rappelé quelques principes de base pour réussir une action à l’export. «Avant de commencer, il faut avoir une réflexion en profondeur, définir et valider une stratégie s’intégrant dans celle de l’entreprise. Il faut la confronter à la réalité et en prévoir les conséquences», a formulé M. Leyendecker en guise de préambule en insistant sur le fait que l’international n’est pas uniquement l’affaire du dirigeant mais de tous les salariés de l’entreprise.
Mon entreprise est connue en France, l’est-elle à l’étranger ? Sur quels salons exposer ? À quelle mission participer ? Qui sont mes concurrents en France et à l’étranger, qui sont les fournisseurs, les clients ?, figureront parmi les inévitables questions à se poser. «Le logisticien qui va à l’international a besoin de formation», a relevé M. Lefèvre.
«Le ciblage des prospects et la recherche de partenaires sur place connaissant bien la langue et la culture du pays sont deux étapes capitales», a insisté Alain Tricri, de PO Scandex. Le logisticien se posera aussi de multiples autres questions : Quel schéma de transport choisir ? Comment optimiser mes coûts de transport ? Comment éviter les retours à vide ? Quels chauffeurs choisir ? Comment travailler avec des transporteurs étrangers ? Comment traiter les formalités douanières ? Quel est l’intérêt de créer une filiale ?
Sogaris s’intéresse à l’approche des grands comptes internationaux. Serge Mercier, directeur régional, a évoqué le projet de création de plate-forme multimodale de Sogaris et du Grand Duché du Luxembourg près de l’aéroport fret et du terminal combiné de Bettembourg, en vue de devenir une sorte de tête de pont de la distribution européenne de produits à forte valeur venus des quatre coins du monde par le canal aéroportuaire.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15