Le commerce mondial devrait rebondir en 2015

La croissance du commerce mondial devrait accélérer quelque peu en 2015, mais restera durablement en dessous de son niveau d'avant la crise, a estimé vendredi 24 octobre la Coface.
Le commerce mondial devrait rebondir en 2015, mais loin des niveaux d'avant crise, selon la Coface. L'assureur-crédit anticipe "une accélération de la croissance du commerce mondial, à un rythme proche de 5 % en 2015, soit un niveau plus élevé que celui des deux années passées", qui était d'environ 3 %, explique-t-il.

Deux facteurs aggravant

Cette croissance devrait être portée par "l'accélération timide de la croissance mondiale et la poursuite de l'internationalisation des chaînes de valeur", note Julien Marcilly, responsable du risque pays. Mais "la baisse de la croissance potentielle des principales économies développées et émergentes rend improbable un retour de la croissance des échanges internationaux à son niveau d'avant crise", souligne Julien Marcilly. Entre 1990 et 2007, le commerce mondial affichait près de 7 % de croissance par an en moyenne.
Deux facteurs aggravent l'effet du ralentissement économique, selon la Coface : la "montée du protectionnisme", tout d'abord. La Russie, qui a décrété un embargo sur l'importation de produits agroalimentaires en provenance des pays occidentaux, l'Argentine et l'Inde forment le podium des pays ayant le plus accru les barrières au commerce, avec chacun "plus de 250 mesures entre juillet 2008 et juillet 2014". "L'internationalisation des processus productifs" ensuite, qui a fait chuter les échanges de biens intermédiaires.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15