Le constructeur de poids lourds Nikola reconnaît une exagération


Certaines déclarations de l'ex-patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola sur les avancées du groupe étaient bien "inexactes", a reconnu un rapport demandé par l'entreprise, qui rejette toutefois l'idée que le groupe est une "vaste fraude".


© Nikola
© Nikola
Fondé en 2015 et entré en Bourse en juin dernier, Nikola s'était retrouvé sous le feu des projecteurs en septembre quand la société d'investissement Hindenburg a affirmé que son fondateur, Trevor Milton, avait menti à plusieurs reprises pour embellir l'activité du groupe et avait "induit ses partenaires en erreur (...) en prétendant faussement disposer d'importantes technologies".
Trevor Milton avait démissionné peu après de son poste de président du conseil d'administration de Nikola, et l'entreprise avait demandé au cabinet d'avocat Kirkland & Ellis de mener une enquête interne. Dans ses premières conclusions rendues publiques le 25 février dans un document transmis à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC), le cabinet reconnaît que neuf affirmations présentées comme erronées par Hindenburg étaient bien "inexactes, entièrement ou en partie".

Tromperie des marchés

Parmi elles, figurent une déclaration en août 2016 selon laquelle l'entreprise avait déjà conçu un camion n'émettant pas de gaz polluants, et une autre en juillet 2020 selon laquelle un des logiciels développés par Nikola était "le plus avancé au monde". Le rapport estime toutefois que d'autres accusations d'Hindenburg sont erronées et qu'il est "inexact" de conclure que Nikola est une fraude "complexe" et "vaste". Le cabinet n'a pas encore déterminé si certaines des informations erronées ont pu, quand elles ont été prononcées, enfreindre les règles.
La SEC et un procureur fédéral de New York ont engagé des enquêtes à l'encontre de Nikola et Trevor Milton. Le groupe fait aussi l'objet de plusieurs plaintes déposées par des actionnaires l'accusant d'avoir enfreint les règles de communication financière.
General Motors, qui avait annoncé en grande pompe début septembre un partenariat stratégique avec Nikola, avait finalement renoncé à en devenir actionnaire suite à tous ces remous.

AFP

Lundi 1 Mars 2021



Lu 1286 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal