Le conteneur continue sa progression au GPMM

Le port de Marseille-Fos a achevé les trois premiers trimestres de l'année 2014 sur un trafic en baisse de 3 %, mieux qu'au premier semestre. Ce recul est toujours dû aux vracs liquides, secteur qui reste plombé par les hydrocarbures malgré le redressement des raffinés. En revanche, le conteneur continue sa progression à Fos.
À fin septembre, en cumul depuis janvier, le port de Marseille-Fos a atteint un trafic de 58,81 millions de tonnes. Selon la direction du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), l'activité a diminué de 3 % par rapport à la même période de 2013. Le repli, deux fois moins important qu'au cours du premier semestre (6 %), reste dû à l'effritement continu des vracs liquides. Cette filière, qui est passée de 37,65 à 35,48 Mt, est toujours victime de la baisse des hydrocarbures, dont celle du brut national, qui a reculé de 13 %, passant en un an de 19,22 à 16,72 Mt. Quant au brut étranger (via le SPSE), il a baissé de 7 %, à 1,89 Mt. Le GNL, de son côté, continue de décevoir les portuaires. Il a chuté de 28 % à 3,2 Mt, contre 4,45 Mt l'an dernier. En revanche, le GPMM souligne une croissance de 20 % des produits raffinés (9,4 Mt), permettant aux hydrocarbures de réduire leur retard, passant de - 13 % à fin juin à - 7 % trois mois après.

Stagnation des vracs solides

Les vracs solides, de leur côté, sont restés stables. Leur modeste progression (+ 1 %), qui leur a permis de frôler la barre des 10 Mt (9,99 Mt contre 9,88 Mt à fin septembre 2013), est due à la catégorie des "autres vracs". Ils se sont établis 2,15 Mt pour les neuf mois. En revanche, les vracs agroalimentaires ont baissé de 2 %, à 746.000 tonnes. Quant aux produits sidérurgiques, ils ont stagné à 7,09 Mt. Selon la direction du GPMM, "les importations de vracs sidérurgiques ont marqué une pause en septembre alors que des produits comme la houille, la chaux ou les céréales connaissent une embellie entre 35 et 54 % au cours du même mois".
Les marchandises diverses, secteur qui reste le fer de lance de la communauté portuaire, n'ont augmenté que de 1 %. Pourtant, le trafic conteneurisé a enregistré une hausse de 6 %. "Une progression se situant bien au-dessus du marché français", explique la direction du GPMM, ajoutant que la moyenne nationale s'est élevée à 0 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15