Le conteneur et les bassins Ouest prennent la barre du Semfos


C'est à une assemblée générale de passations de pouvoirs à laquelle ont assisté les acconiers membres du Syndicat des entrepreneurs de manutention portuaire de Marseille et de Fos (Semfos). Comme prévu Charles-Émile Loo, président de la Socoma, a cédé la présidence au tout nouveau président de l'Unim, Jean-François Mahé. Deux profils nettement différents pour une période post-réforme...


© VJC
© VJC
Après le secteur roulier et les bassins Est, c'est le conteneur et les bassins Ouest qui prennent la présidence du Semfos. En effet, Charles-Émile Loo, à l'âge de 90 ans, a pris la décision de ne pas se représenter cette année à la tête de l'association professionnelle.
Jean-François Mahé, gérant d'Eurofos et directeur de Portsynergy, structure détenue par Portlinks (CMA CGM et DP World), assure vouloir assurer la présidence de l'association professionnelle des acconiers dans la "continuité".
Pourtant, il ne fait nul doute qu'entre cet ingénieur de formation X-Ponts (qui a occupé des fonctions au sein du GPMM - à l'époque où il s'agissait d'un Port autonome -, puis cadre supérieur chez CMA CGM avant de devenir manutentionnaire dans la sphère de Portsynergy) et l'homme politique et hommes d'affaires à la tête de la coopérative de manutention Socoma depuis soixante ans, les styles sont différents.
M. Loo dit quitter aujourd'hui la barre du Semfos sans laisser de conseil ni de consignes à son successeur. Mais il lui passe le flambeau en étant moins alarmiste que Michel Henry, le directeur d'Intramar, pour les bassins Est (voir "L'Antenne" du 29 juin).
Le président de la Socoma juge que le problème d'Intramar est d'avoir voulu, avec MET, "faire de Mourepiane la réplique de Fos". Et d'ajouter : "En allongeant les shifts d'une heure, en les faisant passer de six à sept heures, on a pénalisé l'armateur et le client".
Dans le secteur roulier, sa plus grande fierté est d'avoir créé Roro Marseille, une structure qui a permis, selon lui, de "réduire les dépenses improductives".
Avec l'arrivée de Jean-François Mahé à l'Unim comme au Semfos, reste à savoir si le dossier du conteneur sera mieux défendu que le roulant et s'il y aura des interférences entre les dossiers nationaux traités rue Marceau à Paris et rue du Cargo-Rhin-Fidélity à Marseille.

Départ de Christian Almodovar

Du côté de l'équipe permanente du Semfos, le délégué général, Christian Almodovar, a quitté lui aussi ses fonctions au bout de quarante et un ans de carrière. Il a fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Anne Malivoir, venue des bassins Ouest. La parité, concept disparu depuis le départ de Françoise Soisson, fait son retour dans un univers demeuré essentiellement masculin. Le parcours professionnel de M. Almodovar, qui dit avoir partagé les valeurs de Charles-Émile Loo, le président du Semfos, n'a pas été que marseillais puisqu'il a également occupé la vice-présidence de l'Unim et surtout détenu la présidence de la commission des Affaires sociales.

Vincent Calabrèse

Vendredi 29 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy